Communiqué de presse

Sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation Professionnelle et de la Recherche Scientifique, la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca FMDC organisera le mardi 14 juillet 2009 à partir de 18H00, dans ses locaux, la cérémonie de remise de son attestation de reconduction de sa certification selon la norme ISO 9001 Version 2008.

  
Soucieuse de réunir les meilleures conditions de réussite de la réforme de l’enseignement et en vue de rehausser le niveau de ses prestations, la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca FMDC peut se targuer d’être la première institution marocaine dans le secteur de l’enseignement public à faire certifier en juillet 2008, son système de management de la qualité SMQ  selon la norme ISO 9001 V2000.

Pour démontrer que son SMQ est maintenu et constamment développé, la FMDC subira l’audit contrôle de sa certification très prochainement et compte le fêter avec tous ses partenaires selon le programme ci-après:

18H00 : Ouverture de la cérémonie :
•    Mot du Pr. M. Barkaoui, Président de l’Université Hassan II Ain Chock de Casablanca
•    Mot du Pr. A. El Ouazzani, Doyen de la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca        
18H05 : Intervention du Pr. A. Debbagh, Secrétaire Général du Département de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique
18H15 : Intervention du Pr. A. Harrouchi, Doyen honoraire de la faculté de Médecine de Casablanca
18H30 : Intervention de l’organisme certificateur TUO
18H40 : Remise attestation renouvellement certification
18H50 : Cocktail dînatoire.

Historique :

La Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca FMDC, avec la Présidence de l’Université Hassan II – Aïn Chock et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca ont reçu en janvier 2008 les félicitations du jury du Prix National de la Qualité 2007 et en juillet de la même année, la FMDC s’est vu gratifiée par le certificat de certification ISO 9001 Version 2000 pour son système management de la qualité.
La certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel.
Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2000 consiste à :
•    Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
•    Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue
La certification  est basée sur les principes de management suivants :
- Leadership
- Stratégie et objectifs Qualité
- Management du personnel
- Management des ressources
- Management des processus
- Satisfaction des clients
- Satisfaction du personnel
- Intégration à la vie de la collectivité
- Résultats de l’organisation

Mise à niveau des structures de la FMDC pour offrir des services de haut niveau

Compte tenu de l’évolution rapide des techniques dans tous les domaines, la formation continue fait désormais partie du cursus professionnel de tous. Consciente des ces enjeux, la FMDC (Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca) est décidée à accompagner ses employés administratifs par une formation en cours d’emploi, de façon à assurer la mise à niveau et l’amélioration de leurs compétences.
La FDMC traite un volume et une diversité considérables de documents dont elle souhaite conserver la traçabilité en adoptant une méthode de classement et d’archivage souple, fiable et facilement accessible.
La réalisation d’études internes selon des cahiers de charges objectifs a révélé les actions à court terme à mener pour mettre à niveau les structures de la FMDC tant organiques que relationnelles. Le personnel de la FMDC ayant bénéficié en 2008 de la formation d’auditeur interne a constitué la ressource supplémentaire qui a permis la réalisation des  études.
Pour ce faire, dans le cadre de la certification ISO 9001:2000 de la FMDC, une vingtaine de cercles de qualité se sont tenues depuis le début de la rentrée universitaire 2008-2009, regroupant les Chefs de Services administratifs avec les Auditeurs et le Responsable Qualité. L’objectif de ces réunions est de composer selon un calendrier précis, un plan de formation sectoriel au bénéfice du personnel administratif de la FMDC et aussi une méthode de classement et d’archivage qui devra être opérationnelle pour la prochaine rentrée universitaire.
Le plan de formation a résulté d’enquêtes auprès du personnel administratif de la FMDC ainsi que des desiderata de l’Administration et des Chefs de services. Il a concerné tant des domaines administratifs classiques que des domaines techniques « pointus ».
Ainsi, une formation en langue française et communication de 30 heures a-t-elle bénéficié à 22 personnes de notre faculté et il est prévu pour la rentrée prochaine une formation sur la microinformatique et sur la bureautique et une autre sur l’archivage et classement en partenariat avec l’OFPPT. 
Par ailleurs, nous savons tous que tout document administratif a, dans son usage immédiat ou futur, des valeurs différentes : informative, juridique, institutionnelle, sociologique, historique et/ou culturelle.
Une deuxième étude est menée de front pour mettre en place un système de classement et d’archivage des documents de la FMDC simple, global et évolutif, applicable à tous les documents, destinés à tous les services.

Enquête satisfaction

Une enquête a permis d’étudier l’évolution de satisfaction client sur un échantillon déjà sondé deux ans auparavant. 
En mai 2009, une 2ème enquête de satisfaction a été menée auprès des étudiants de 4ème et 5ème années de la faculté de médecine dentaire de Casablanca.
La collecte des données nécessaires à cette étude a été réalisée à l'aide d'un questionnaire déjà utilisé dans une première enquête menée il y’a deux ans sur ces mêmes étudiants quand ils étaient en 2ème et 3ème années.
Ce questionnaire, anonyme, a été distribué à tous les étudiants de 4ème et 5ème année et un taux de réponse de 60% a été obtenu.
La 1ère enquête avait relevé un certain nombre de points forts et de points faibles.
Il a été jugé pertinent, lors de cette 2ème enquête, d'analyser le devenir des indicateurs ayant été considérés comme  points faibles lors de la précédente enquête.

Cette analyse montre :
•    Nette amélioration des indicateurs portant sur :
-    La stabilité dans la programmation des cours
-    Les méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants
-    Le déroulement des TP
-    L’encadrement des stages cliniques

•    Légère amélioration des indicateurs portant sur :
-    Le déroulement des stages cliniques
-    Les relations entre les étudiants et le personnel administratif

Audit interne

Dans le cadre de l’audit contrôle de notre établissement en vue de la reconduction de sa certification ISO, le service des affaires estudiantines a été audité au mois de juin.
Cette mission a respecté la méthodologie et les outils de conduite d’une mission d’audit interne. Cependant, il nous a été très difficile aussi bien pour les auditeurs que pour les audités de respecter le délai de l’audit vu que c’est la période des examens et des préparations du concours d’accès.
Le service audité est le service des affaires estudiantines qui regroupe deux bureaux, le bureau de scolarité et le bureau des examens.
La faculté de Médecine Dentaire dispose d’un manuel des procédures qui a servi de base pour procéder à l’audit des services cités précédemment.
Pour le Bureau de Scolarité, les procédures auditées sont celles qui se rapportent au Concours d’accès à la 1ère année, à l’Inscription et réinscription et à la Gestion des bourses
Quant au Bureau des examens, il s’agit des procédures de Gestion des examens, de Planification hebdomadaire des cours et de Planification des stages cliniques et hospitaliers
Ce travail a ressorti les défaillances dans l’application des procédures et a donné un certain nombre de recommandations dont la constitution d’un comité de révision du manuel des procédures et sa mise à jour.

Audit contrôle certification FMDC
La FMDC a subi avec succès le 1er Audit de Contrôle de son Système de Management Qualité selon la norme ISO 9001:2008.
A l’issue de la procédure d’évaluation et d’attestation de la conformité, les responsables de la FMDC ont démontré un fort engagement à perfectionner le SMQ qui a été implanté il y a un 1 ans. La FMDC a développé et a complété sa documentation qualité selon les exigences de la norme ISO 9001:2008.
La FMDC a démontré que son SMQ est maintenu et constamment développé. Ainsi, a-t-elle été admissible à la reconduction de son certificat ISO 9001:2008 jusqu’au 14 juillet 2010.
Cette reconnaissance est le fruit d’un travail constant et soutenu qui a duré un an et qui a nécessité plus de 40 réunions.
Des équipes ad hoc ont été constituées pour travailler tout azimut sur plusieurs volets, étude d’ingénierie de formation du personnel administratif, étude d’une méthode de classement et d’archivage, enquête satisfaction clients et audit interne.
 

Publier un article
indexation index medicus
Octobre 2019
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Aller au haut