MAP. Rabat- 10/04/10- Une journée d'étude et de sensibilisation sous le thème "Le médecin dentiste : un acteur dans la lutte contre le cancer de la cavité buccale" a été organisée, samedi à Rabat, à l'initiative du Conseil régional nord (CRN) de l'Ordre national des médecins dentistes, en collaboration avec la faculté de médecine dentaire.

 

Cette initiative vise à ce que le médecin dentiste s'inscrive dans la stratégie nationale de lutte contre le cancer adoptée par le gouvernement, notamment le ministère de la santé et d'apporter sa contribution à l'activisme national de plusieurs associations, à leur tête l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, ont affirmé les organisateurs.


Le représentant du Conseil national de l'Ordre national des médecins dentistes, M. Dassar Hassan, a indiqué que cette occasion assure une mise à jours des connaissances des médecins et spécialistes dans ce domaine "très vaste et qui connaît une évolution très rapide", soulignant que cette initiative "facilitera aussi d'adopter le plan de traitement bucco dentaire par rapport au plan de traitement général des patients atteints du cancer, qui suggère un travail d'équipe entre les différents praticiens impliqués dans la prise en charge des patients".


M. Dassar a saisi cette occasion pour annoncer la mise en place d'un Comité de Veille sur la Formation Continue, dirigé par le président du CNO et mis en marche le 16 février 2010, visant notamment l'organisation des activités de formation continue et l'instauration d'un système d'accréditation des formations par le conseil de l'ordre.

 

Intervenant à cette occasion, Mme Bouchra Taleb, professeur agrégé en odontologie chirurgicale, service d'odontologie chirurgicale, a souligné que les principales causes du cancer de la cavité buccale sont la consommation excessive du tabac, de l'alcool et du cannabis, notamment chez les catégories sociales défavorisées, avec une exception remarquable au niveau des jeunes de classes sociales professionnelles (25 pc), indiquant que ce type de cancer constitue un "problème en croissance au niveau de tout le globe, occupant la 6ème place dans le monde".

Cette journée a constitué une occasion pour les médecins dentistes de mettre à jour leurs connaissances scientifiques pour une parfaite maîtrise des particularités de la conduite à tenir vis-à-vis des patients atteints d'un cancer orofacial tant sur le plan bucco dentaire que psychologique.

 

Ont pris part à cette rencontre des médecins, étudiants et spécialistes dans ce domaine, notamment, Mohammed Salaheddine Mrani, président du Conseil Régional Nord des médecins-dentistes, Sanna Rida, doyenne de la Faculté de Médecine de Rabat, Lotfi Ben Slama, Chirurgien Stomatologue et Maxillo-facial Chargé de Recherche clinique et fondamentale dans le cadre de l'Association pour la Promotion de l'Oncologie et de la Stomatologie Médicale (APOSM) et Wafaa El Wady, professeur des études supérieures à la Faculté de Médecine Dentaire de Rabat.

Publier un article
indexation index medicus
Octobre 2019
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Aller au haut