C'est sous un climat tempéré que se sont tenues à Essaouira, les 30 Juin, 1er et 2 Juillet 2000, les VIIème Journées Médicales organisées par l'Association des Médecins et Pharmaciens d'Essaouira.
Ces journées ont abordé des thèmes d'actualité dont certains ouvrent la réflexion sur des problèmes de santé publique tels que la prise en charge des accidents de la voie publique et les médicaments génériques.

 

En effet, les accidents de la voie publique constituent un véritable fléau au Maroc puisqu'ils représentent la 2éme cause de décès dans notre pays pour les tranches d'âge 15 - 45 ans. 73% de ces accidents se produisent en milieu urbain, et toutes les 3 heures, on enregistre 1 tué et 21 blessés.


Si l'on s'organise au niveau des hôpitaux pour cette urgence, il n'en reste pas moins que le secteur d'urgence extrahospitalier est défaillant.
En ce qui concerne les médicaments génériques, ces produits devraient être de plus en plus prescrits. Ils présentent les mêmes propriétés d'efficacité, de tolérance et de biodisponibilité que les molécules princèps. Leur coût moins onéreux devrait en faire des médicaments de choix pour la prescription, afin qu'ils soient à la portée des patients marocains.
Le traitement chirurgical de l'insuffisance coronarienne et les nouveautés thérapeutiques sur la stérilité ont également été abordés lors de ces journées.


Enfin, si l'on considère que le dépistage précoce des lésions précurseurs du cancer de la cavité buccale fait partie des activités de soins et de préventions de l'omnipraticien chirurgien dentiste, ce thème a été traité pour insister sur le fait que la prise en charge de ces lésions améliore le pronostic et par là même l'espérance de vie des patients.
Ces journées régionales qui ont connu la participation de plus de 100 congressistes ont été un succès aussi bien sur le plan organisationnel que sur la qualité des présentations des différents intervenants.


L'Association des Médecins et Pharmaciens d'Essaouira est à féliciter pour son initiative de regroupement des professionnels de la santé au Maroc.
Les Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens Dentistes se sont retrouvés en parfaite symbiose.

Publier un article
indexation index medicus
Octobre 2019
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Aller au haut