Le Rotary Club a eu l’honneur d’accueillir le jeudi 11 Janvier 2001 Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la formation des Cadres et de la Recherche au cours d’un dîner débat dont le thème portait sur " l’université outil de développement ".


Au cours de ce débat, Monsieur le Ministre a exposé le plan d’action du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour répondre à la réforme de l’enseignement supérieur au Maroc régie par la loi 01- 00.
Cette réforme vise la qualité et l’efficacité de l’enseignement par l’utilisation des ressources humaines dont les potentialités et les compétences sont reconnues, par le réaménagement des locaux et par l’équipement des infrastructures de formation (enveloppe budgétaire allouée de l’ordre de 455 millions de dhs).


L’objectif de la réforme ne s’arrête pas là, mais tend vers une formation de qualité qui réponde aux besoins de la société Marocaine et à l’environnement socio-économique de l’université.
C’est en effet à travers ce partenariat que le pays aura à relever le défi, et que l’université pourra répondre aux besoins des entreprises marocaines et ce, dans différents secteurs afin de contribuer à l’amélioration de leur efficacité et leur compétitivité.

 

Pour atteindre ces objectifs, le ministère de l’enseignement supérieur a établi un plan d’action dont plusieurs actions ont été mises en œuvre.
Outre, l’enveloppe budgétaire affectée aux universités pour leurs mises à niveaux, le MES a créé des réseaux de nouveaux types d’établissement, de nouvelles écoles d’ingénieurs, et surtout des filières dans les établissements existants.
Dans les sections entreprises, il y a également l’acquisition des nouvelles technologies (Marwan), la création d’un secrétariat d’Etat à la recherche scientifique, et enfin la formation des formateurs.


Monsieur le Ministre a conclu en insistant sur la décentralisation des universités, l’application de ces actions au niveau de certaines universités pilotes avec un point essentiel qui est l’Evolution.

Publier un article
indexation index medicus
Octobre 2019
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Aller au haut