NEW YORK, NY, USA: la régénération osseuse guidée est un traitement courant avant une procédure d'implant dentaire, et les bio-matériaux traités avec du fluorure ont montré la prolifération cellulaire qui peut améliorer ce processus. Le Journal of Oral Implantology a présenté une étude de granules synthétiques bio-résorbables d'hydroxyapatite utilisées comme matériau de comblement d'os.

Lorsque ces granules ont été exposées à une solution de 4 % de fluorure de sodium, la prolifération cellulaire a été augmenté.
Les techniques de régénération osseuse comprennent l'utilisation de matériaux artificiels tels que l'hydroxyapatite et le phosphate tricalcique. Les produits d'implants sont réalisés avec des revêtements de surface ou des textures qui ont un effet biologique sur l'attachement de la protéine et de la prolifération cellulaire. Lorsque le fluorure est ajouté à cette surface, il active l'ostéoblaste et accroît la vitesse de la régénération osseuse.

Dans cette étude, des granules d'hydroxyapatite ont été traités avec une solution de fluorure de sodium neutre à 4%. Ceci a conduit à la formation d'un réactif ressemblant au fluorure de calcium sur la surface des granules. Ce qui entraine une libération immédiate, mais lente de fluorure provenant des granules, et la concentration a augmenté au fil du temps. La migration des ostéoblastes, comme les cellules humaines MG-63 a été confirmée par rapport à un échantillon témoin non fluorées.

Les concentrations de fluorure de 1,0 à 2,0 parties par million (ppm) ont montré cet effet positif. Cependant, lorsque la concentration atteint 5,0 ppm, l'effet inverse a été observé et le fluorure inhibe significativement la prolifération cellulaire.

Les auteurs ont conclu alors que la solution de fluorure stimule la régénération osseuse. La libération lente de fluorure des granules d'hydroxyapatite facilite l'ostéogenèse, ce qui en fait une méthode bénéfique pour fournir le fluorure et pour favoriser la prolifération cellulaire.

(Source: Journal of Oral Implantology)
Publier un article
indexation index medicus
Novembre 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Aller au haut