QUESTION :
Je vous remercie pour cette rubrique, et j'intitule ma question comme la suivante :
Quelle est la conduite à tenir devant la migration de la pâte d'obturation canalaire dans le canal dentaire?
Sachant qu'il s'agit de la 48 et que la pâte est composée de cortisonol et d'oxyde de Zin et bien sûr d'eugénol.
Le patient se plaint d'une gène inexpliquée.
Dr. F. A  -  Fès


REPONSE :
La gène décrite par votre patient est bien expliquée car il s'agit d'une paresthésie qui, classiquement intéresse le territoire du nerf dentaire inférieur.
Il convient dans ce cas là d'effectuer un examen radiologique standard pour objectiver la présence de la pâte dans le canal, complété d'un scanner de la région intéressée. Le scanner va visualiser la situation de la pâte d'obturation qui peut soit migrer parallèlement au nerf dentaire inférieur entraînant une gène par compression du nerf dentaire, soit diffuser dans le canal dentaire sous forme d'une épine irritative pouvant blesser ou sectionner complètement le nerf dentaire inférieur.


Dans les deux cas, le traitement sera mené par un spécialiste. Le chirurgien  intervient quant il s'agit d'un dépassement comprimant le nerf dentaire inférieur en réclinant un lambeau, dégageant un volet osseux, nettoyant les abords du nerf dentaire inférieur et procédant à l'avulsion de la dent sous corticothérapie sauf contre indication.


Le neurochirurgien intervient par des étapes chirurgicales plus délicates donnant accès au canal dentaire inférieur afin de suturer le nerf dentaire inférieur, quand il a été complètement sectionné par un débordement excessif de pâte d'obturation endocanalaire.
Il nous paraît important de souligner  que la qualité et les composants de la pâte d'obturation ajoutent un facteur dans le pronostic. Les matériaux biocompatibles restent alors les plus recommandés.

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut