Bien que cela ne remplace pas le brossage quotidien et l'utilisation de la soie dentaire, l'utilisation d'un bain de bouche (également appelé rince-bouche) peut être un complément utile à la routine quotidienne d'hygiène dentaire pour certaines personnes.

Pourquoi utiliser un bain de bouche?

 

 

Tout comme la soie dentaire, les brosses interdentaires et les hydropulseurs, le bain de bouche peut pénétrer entre les dents. Atteindre les zones inaccessibles à votre brosse à dents contribue à réduire le risque de caries et de maladies des gencives. Le rince-bouche peut aider à :
- Prévenir ou contrôler la carie dentaire;
- Réduire la plaque dentaire (un mince film de bactéries qui se forme sur les dents);
- Prévenir ou réduire la gingivite (un stade précoce de la maladie des gencives);
- Réduire la vitesse à laquelle le tartre (plaque durcie) se forme sur les dents ou produire une combinaison de ces effets;
- Rafraîchir l'haleine.

 

Types de bains de bouche

De manière générale, il existe deux types de bain de bouche : cosmétique et thérapeutique. Les rince-bouche cosmétiques peuvent temporairement contrôler la mauvaise haleine et laisser un goût agréable, mais n'ont aucune application chimique ou biologique au-delà de leur bénéfice temporaire.

Par exemple, si un produit ne tue pas les bactéries associées à la mauvaise haleine, alors son avantage est considéré comme étant uniquement cosmétique. Le rince-bouche thérapeutique, en revanche, contient des ingrédients actifs destinés à aider à contrôler ou à réduire des conditions telles que la mauvaise haleine, la gingivite, la plaque et la carie dentaire.

 

Les ingrédients actifs qui peuvent être utilisés dans les bains de bouche thérapeutiques comprennent:

  • 1- Chlorure de cétylpyridinium;
  • 2- Chlorhexidine;
  • 3- Huiles essentielles;
  • 4- Fluorure;
  • 5- Peroxyde.

 

1- Le chlorure de cétylpyridinium peut être ajouté pour réduire la mauvaise haleine.

2 et 3- La chlorhexidine et les huiles essentielles peuvent être utilisées pour aider à contrôler la plaque dentaire et la gingivite.

4- Le fluorure est un agent éprouvé pour aider à prévenir la carie.

5- Le peroxyde est présent dans plusieurs bains de bouche blanchissants.

 

Un bain de bouche thérapeutique est disponible en vente libre et sur ordonnance, selon la formulation. Par exemple, les bains de bouche contenant des huiles essentielles sont disponibles dans les magasins, tandis que ceux contenant de la chlorhexidine ne sont disponibles que sur ordonnance.

 

CONSIDÉRATIONS CLINIQUES

Certaines des conditions que les bains de bouche sont conçues pour traiter sont abordées dans les sections suivantes:

 

Ostéite alvéolaire (alvéolite sèche)

L'ostéite alvéolaire (AO), également connue sous le nom d'alvéole sèche, est une affection postopératoire courante après les procédures d'extraction dentaire, en particulier celles de la troisième molaire. L'AO se produit lorsque le caillot de fibrine qui se forme après l'extraction est délogé; alors que la cause sous-jacente n'est pas claire, il est théorisé que les bactéries provoquent la décomposition du caillot, compromettant sa stabilité. L'AO entraîne généralement une douleur intense dans et autour du site d'extraction 2 à 3 jours après la procédure.

 

Une revue systématique et une méta-analyse récentes de 18 essais ont montré que la chlorhexidine, sans l'utilisation d'antibiotiques, était efficace pour la prévention de l'AO après l'extraction de la troisième molaire. Une augmentation modérée, mais statistiquement non significative, de l'efficacité a été observée dans la formulation de gel par rapport à la formulation de rinçage; cependant, la revue n'a pas pu recommander un schéma posologique spécifique. Les études incluses dans la revue ont rapporté des réactions mineures et non cliniques à la chlorhexidine, y compris des taches sur les dents, les prothèses dentaires et la langue, et une altération du goût.

 

Mauvaise odeur buccale (mauvaise haleine)

Les composés soufrés volatils (CSV) sont le principal facteur contribuant à la mauvaise odeur buccale ou à la mauvaise haleine. Ils proviennent de diverses sources (par exemple, la dégradation des aliments, la plaque dentaire et les bactéries associées aux maladies bucco-dentaires). Les bains de bouche cosmétiques peuvent temporairement masquer la mauvaise haleine et donner une saveur agréable, mais n'ont pas d'effet sur les bactéries ou les CSV. Les bains de bouche avec des agents thérapeutiques comme les antimicrobiens peuvent cependant être efficaces pour contrôler à plus long terme la mauvaise haleine.

 

Les antimicrobiens dans les formulations de rince-bouche comprennent la chlorhexidine, le dioxyde de chlore, le chlorure de cétylpyridinium et les huiles essentielles (par exemple, eucalyptol, menthol, thymol et salicylate de méthyle). Les autres agents utilisés dans les bains de bouche pour inhiber les composés odorants comprennent les sels de zinc, la cétone, le terpène et l'ionone. Bien qu'il ait été démontré que la combinaison de chlorhexidine et de chlorure de cétylpyridinium et de lactate de zinc réduisait considérablement la mauvaise haleine, elle peut également coloration.

 

Plaque et gingivite

Lorsqu'ils sont utilisés dans les bains de bouche, il a été démontré que les ingrédients antimicrobiens comme le cétylpyridinium, la chlorhexidine et les huiles essentielles réduisent la plaque et la gingivite lorsqu'ils sont combinés avec un brossage quotidien et l'utilisation de la soie dentaire. Bien que certaines études aient montré que la chlorhexidine permettait un meilleur contrôle de la plaque dentaire que les huiles essentielles, non une différence a été observée en ce qui concerne le contrôle de la gingivite. Le cétylpyridinium et la chlorhexidine peuvent provoquer une coloration brune des dents, de la langue et / ou des restaurations.

 

Carie dentaire

Des ions fluorures, qui favorisent la reminéralisation, peuvent être fournis par certains bains de bouche. Une revue systématique Cochrane a révélé que l'utilisation régulière de bains de bouche au fluorure réduisait la carie dentaire chez les enfants, quelle que soit l'exposition à d'autres sources de fluorure (c-à-d Eau fluorée ou dentifrice contenant du fluorure).

 

Soulagement topique de la douleur

Les bains de bouche qui soulagent la douleur contiennent le plus souvent des anesthésiques locaux topiques tels que la lidocaïne, le chlorhydrate de benzocaïne / butamine / tétracaïne, le chlorhydrate de dyclonine ou le phénol. De plus, le hyaluronate de sodium, la polyvinylpyrrolidine et l'acide glycyrrhétinique peuvent agir comme une barrière pour soulager la douleur secondaire à la prise orale. lésions, comme les ulcères aphteux.

 

Blanchiment des dents

Le bain de bouche peut contribuer à la réduction des taches extrinsèques lorsque le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d'hydrogène font partie des ingrédients actifs. Les produits qui reposent sur le peroxyde de carbamide contiennent généralement 10% de peroxyde de carbamide et peuvent être dispensés par les dentistes à leurs patients pour une utilisation à domicile. Les bains de bouche qui prétendent blanchir les dents peuvent également contenir 1,5 à 2% de peroxyde d'hydrogène. Une étude a révélé que 12 semaines d'utilisation d'un bain de bouche contenant du peroxyde d'hydrogène dans cette gamme de concentrations a permis d'obtenir une altération de la couleur similaire à celle obtenue après 2 semaines d'utilisation de gel blanchissant au peroxyde de carbamide à 10 %.

 

Xérostomie

La xérostomie est une réduction de la quantité de salive baignant les muqueuses buccales. Étant donné que le manque de salive augmente le risque de carie, un bain de bouche contenant du fluor peut être utile à ceux qui gèrent ce problème. Cependant, comme l'alcool peut sécher, il peut être prudent de recommander un bain de bouche sans alcool. Les bains de bouche contenant des enzymes, des dérivés de cellulose et / ou des mucines animales peuvent imiter la composition et la sensation de la salive et peuvent apporter un soulagement supplémentaire des symptômes associés à la xérostomie.

 

Préoccupation du cancer buccal

La consommation d'alcool ainsi que la consommation de tabac sont des facteurs de risque connus pour les cancers de la tête et du cou. Il en résulte la question de savoir si l'utilisation de bain de bouche contenant de l'alcool augmente le risque de ces cancers. Une revue systématique récente et une méta-analyse n'a pas trouvé d'association entre l'utilisation de rince-bouche et le cancer de la bouche, l'utilisation de rince-bouche contenant de l'alcool et le cancer de la bouche, ou la réponse à la dose de rince-bouche et le cancer de la bouche.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut