Pr Antoine El Khoury

Dans le cadre de nos interviews avec les différentes personnalités dans le monde de la formation continue dans les pays francophones, et après avoir eu idée sur l’Algérie, le Québec et le Maroc, nous avons eu le plaisir de rencontrer le professeur Antoine El Khoury en tant que président du comité de formation continue de l’ordre des dentistes du Liban, que nous remercions d’avoir bien voulu répondre à nos fameuses 4 questions.


Professeur Antoine El Khoury :
Coordinateur D.U implantologie orale Faculté de Médecine Dentaire – Université Saint Joseph

Directeur 3ème cycle chirurgie orale F.M.D-U.S.J
Coordonnateur et responsable financier de l’Association des Facultés de Médecine Dentaire Arabes.
Ex- Président de l’Ordre des Dentistes du Liban.
Président du comité de formation continue de l’ordre des dentistes du Liban.
Président du comité de formation continue de la F.M.D-U.S.J


Le Courrier du Dentiste :
Quel est l'historique de la Formation Continue « Obligatoire » au Liban ?
Professeur Antoine El Khoury :
- Le Comité de la formation continue odontologique au Liban a été officiellement créé le 12-12-2002,
- Le dernier amendement des statuts du comité a eu lieu le 26-06-2010,
- Le comité de la formation continue odontologique au Liban est composé de 8 membres : les 2 présidents des comités scientifiques des 2 ordres des dentistes de Beyrouth et de Tripoli, 2 représentants de la faculté de médecine dentaire de l’université Saint Joseph, 2 représentants de la faculté de médecine dentaire de l’université Libanaise, 2 représentants de la faculté de médecine dentaire de l’université arabe de Beyrouth. Les 8 membres du CFCO éliront chaque année leur président et un rapporteur.

Le comité de formation continue odontologique remplit les missions suivantes :
- Il définit les orientations et les axes prioritaires de formation en prenant en compte les objectifs de la politique de santé publique pour contribuer à la qualité des soins dentaires dispensés à la population.
- Il fixe les règles de validation de l'organisation de la formation continue.
- Il accrédite les organismes de formation continue.
Chaque praticien devra obtenir 60 crédits de formation sur une période de trois ans tout en comptabilisant 20 crédits au moins par an.
Pourquoi 20 crédits annuels au moins ? Parce que l’objectif consiste à ce que tous les praticiens s’inscrivent dans une démarche régulière et pérenne de formation continue.

LCDD : Quelles sont les retombées de la Formation continue Obligatoire sur le profil du médecin dentiste et sur la qualité des soins bucco-dentaires dispensés ?
Pr. A. E. : Tous les chirurgiens-dentistes en exercice inscrits au tableau de l’Ordre sont concernés par la formation continue.
Il n’existe pas de thèmes obligatoires, mais le CFCO a défini les axes de formation : médical, odontologique, biologique, la responsabilité professionnelle, la gestion des cabinets et des polycliniques, les relations entre dentistes, patients…

Ce cadre, fixé par ces axes, constitue un garde-fou afin d’exclure du système de validation les formations n’ayant qu’un rapport éloigné avec notre pratique, mais il est suffisamment large pour satisfaire à la fois aux objectifs de santé publique et aux souhaits de formation des praticiens.

Le barème établi prévoit que chaque chirurgien‐dentiste doit obtenir, dans un délai de 3 ans, 60 « crédits » de formation avec 20 crédits minimum par an . Chaque formation "présentielle" avec un organisme agréé donne lieu à l’attribution de 15 crédits pour un congrès, de 5 crédits pour une journée.
4 journées de formation par an sont donc suffisantes à un chirurgien dentiste pour respecter sa formation.
Sur le principe, rappelons que le chirurgien-dentiste est tenu par une obligation de formation continue professionnelle. Les formations doivent être dispensées par des organismes agréés.

Pour prendre en compte les difficultés de l’application des lois, le CFCO délivre une attestation de compétence signée par le président de l’ordre et le président du CFCO chaque 3 ans après avoir validé les 60 crédits.

Depuis septembre 2007, la participation croissante des confrères à des actions de formation continue fait écho.
A cet égard, l’exemple du congrès de l’ordre est révélateur de l’intérêt croissant des chirurgiens dentistes puisque, en 2010, plus de 1500 praticiens ont participé à ce congrès, contre 850 participants en 2007.
De ce fait , la formation continue a des retombées positives sur le profil du chirurgien dentiste Libanais et assurera une meilleure qualité des soins bucco-dentaires dispensés à nos patients.

LCDD : Quelles sont les conseils ou les recommandations que vous pouvez donner pour réussir l'instauration d’une politique sur la formation dentaire continue ?
Pr. A. E. : Sur le principe, rappelons que le chirurgien-dentiste est tenu par une obligation de formation continue professionnelle. Les formations doivent être dispensées par des organismes agréés. Pour prendre en compte les difficultés de certains chirurgiens dentistes à se regrouper, notamment dans les zones rurales, ou pour respecter le souhait de certains de pouvoir se former individuellement, des formations individuelles, à distance doivent être possibles via Internet.
Un dentiste qui n’exerce aucune activité liée à la profession, que ce soit par exemple en raison d’une maladie, d’une grossesse, d’un séjour prolongé à l’étranger ou d’une retraite, devra suivre un cycle spécial de formation continue ultérieur pour compenser ses lacunes.

LCDD : Le mot de la fin ?
Pr. A. E. : Quand on a le savoir dans notre vie, il ne faut pas oublier de le cultiver pour qu'il y reste longtemps d’où la nécessité de la formation continue, car sans notre savoir faire, la profession ne peut connaître des jours meilleurs.

Propos recueillis par Redouane MOUDEN

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut