photographie Dr Youssef Chakir
 
La dentisterie esthétique commence à avoir une place prépondérante dans la pratique quotidienne de la médecine dentaire au Maroc. Depuis peu, les formations dans cette discipline n'a cessé d'évoluer pour satisfaire une demande qui n'arrête pas de s'acroître, et ceci est dû certainement à la volonté de satisfaire les patients en quête de beaux sourires et de belles dents.
Cette fois, nous avons rencontré pour vous le Dr. Chakir Youssef qui va nous éclairer sur un nouveau concept pour avoir un sourire éclatant, harmonieux qui redonne confiance, beauté et santé aux patients.
 

 

Dr Youssef CHAKIR
Chirurgien dentiste en exercice privé à Casablanca.
Post graduat en Implantologie-Parodontie, Paris et Penn University
D.U d'urgence en pathologie buccale . Paris
Ancien attaché au service Maxillo-facial. Hôpital salpêtrière Paris
Ancien attaché  au service Parodontie. Hôpital Saint Louis Paris
Formateur et Guest speaker Digital Smile Design au Maroc (Dr Coachman Christian)


Le Courrier du Dentiste :
Que représente pour vous l’esthétique dentaire ?
Dr. Youssef Chakir : L’esthétique dentaire rime avec ’’bien être’’, le visage est la partie la plus exposée, et de surplus le sourire, ainsi très nombreux sont des patients qui consultent souvent pour une douleur dentaire et à la même occasion nous demandent ce qu’il faut faire pour avoir une belle denture.
Pour ses travaux d’esthétique dentaire, le chirurgien dentiste devrait exploiter toute cette formidable expansion des techniques de pointe et des nouveaux matériaux qui permettent d’offrir de nombreuses solutions en réponse aux requêtes des patients.
Dans ce sens, nous sommes en train d’introduire un nouveau concept "Digital Smile Design" qui révolutionnera le monde de l’esthétique dentaire au Maroc.

LCDD :
Pourquoi vous ne vous contentez pas de soigner vos patients et les suivre sans le concept DSD ?
Dr. Y. C : Actuellement, la communication au sein du cabinet dentaire revêt un intérêt capital. D’autant plus dans des projets d’esthétique dentaire, le triplet patient, équipe soignante, et prothésiste doit impérativement bien se conjuguer, en effet c’est devenue un moyen nécessaire, et extrêmement utile pour réussir son projet d’esthétique dentaire.
Nous dentistes au Maroc, nous ne disposons pas souvent de tous les outils pour montrer, expliquer, orienter et poser un plan de traitement précis et compréhensible à tous, avec des mesures millimétrés précises pour améliorer le sourire du patient.
DSD est un concept qui permet d’éclaircir tout cela et, de montrer  comment on peut installer un Work Flow, un travail fluide au sein de son cabinet dentaire de 60 m2 ou dans un grand centre dentaire afin de réunir tous les paramètres possibles pour mener à bien le traitement de sa réhabilitation esthétique orale.

LCDD : Pouvez-vous nous expliquer un peu le concept DSD ?
Dr. Y. C : L’excellence dans une réhabilitation esthétique et fonctionnelle ne sera jamais atteint d’une manière fortuite, mais à partir d’expériences et de savoir faire.
DSD permet cette approche systématique pour le diagnostic, la communication, la planification du traitement et enfin de l’exécution des actes esthétiques.
DSD favorise cette relation patient-chirurgien dentiste grâce à une série de mesures, de photos et vidéos prises tout au long des étapes de l’expérience  du traitement, autrement dit grâce au Mock-up finalisé, le patient verra et essayera en bouche son sourire avant même le début du traitement.

Ce protocole est vraiment simple, il ne nécessite aucun équipement spécial, logiciel ou investissement financier important. Avec un ordinateur portable, tablette ou PC muni d’un simple logiciel de présentation de base tels que Apple, Keynote ou MS Power Point, le chirurgien dentiste peut entamer son processus de conception.
En effet, l’ensemble du concept est basé sur l’analyse des patients, du visage et des proportions dentaires en utilisant une série prédéterminée de photographie et de vidéos numériques.
Cette analyse permet une compréhension précise de la relation entre les dents, la gencive, les lèvres, la ligne médiane, la ligne du sourire, le plan d’occlusion et le sourire.
En plus, toutes ces précieuses données pourront être stockées en facilitant leurs accès à tout moment à tout membre de l’équipe du cabinet dentaire, toute spécialité confondue.

LCDD : Qui est habilité à suivre ces formations sur ce concept DSD ?
Dr. Y. C : Tout dentiste soucieux de perfectionner son travail et son plan de traitement  lors d’une réhabilitation orale se verra considérablement épauler par la technique Digital Smile Design. La direction de son plan de traitement s’éclaircira d’avantage, la prise de décision au mm prés : de combien seront la hauteur et la largeur des dents, si nécessité ou pas d’une gingivectomie par exemple, avec tout cela, le chirurgien dentiste sera en mesure de “designer le future sourire du patient”.

Dr. Christian Coachman, l’inventeur de DSD s’est rendu compte que certaines questions au cours du diagnostic doivent être surmontées, que des questions telles que la communication et la planification du traitement interféraient souvent négativement dans les résultats du traitement, même au sein d’équipes hautement qualifiées dans le monde entier.
Ce concept qui représente le nouveau visage de la dentisterie esthétique a été approuvé et suivi par d’éminents chirurgiens dentistes à travers le monde (Galip Gurel, David Garber…) et l’utilisent dans leurs cabinets avec succès.

Enfin, il est à signaler à nos chers participants qu’adhérer à IBTISAMA STUDY CLUB (Centre officiel DSD) leur donne la possibilité d’assister gratuitement à des ateliers mensuels de perfectionnement sur le concept DSD, avec aussi la possibilité de discuter et traiter leurs propres cas cliniques.
Pour une communication rapide et efficace, une cellule numérique via Dropbox, whatsApp ... est mise à disposition des participants pour des traiter des questions en urgence.

Propos recueillis par Redouane MOUDEN
 
Prochaines formations :
        S'enregistrer  

Formation continue

Interviews VIP

indexation index medicus
Publier un article
Janvier 2017
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Février 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Vidéos Slides

Partenaires

Kavo Logo
Logo SDEFO formation dentaire
  Logo Signal 
Logo Idea Dakar logo TSS maroc   
Logo dental express
    Logo laboratoires Bottu
Logo AMEDE formation dentaire logo morita
Logo medical expo maroc
Logo Ibtisama study club    
Logo Universal Ortho
  Logo biohorizon implant
Logo ortho zenith
  Logo SMPI Maroc

Logo AOI   logo dent rail 2016
Logo orthofree
    Logo Dentsply
logo miradent Logo allo médecin

Dernières annonces

Content Date

demande d'emplois ( / Demandes Praticiens)

nopic
jeune dentiste, 3 ans d’expérience, à la recherche d'un remplacement ou d'un 2ème fauteuil, sur Casa[...]
01-18-2017
from FatiZara
36 Hit(s)

demande d'emplois ( / Demandes Praticiens)

nopic
jeune dentiste, 3 ans d’expérience, à la recherche d'un remplacement ou d'un 2ème fauteuil, sur Cas[...]
01-18-2017
from FatiZara
39 Hit(s)

cabinet grenoble ( / Offres Praticiens)

nopic
Cabinet Omnipratique , Paro et Implanto , 2 assistantes fauteuil , 1 coordinatrice ,dans pole santé [...]
12-18-2016
from cabinet grenoble
201 Hit(s)

Cabinet Grenoble ( / Demandes Praticiens)

nopic
Cabinet Omnipratique , Paro et Implanto , 2 assistantes fauteuil , 1 coordinatrice, dans pole santé [...]
12-18-2016
from cabinet grenoble
195 Hit(s)

Location cabinet médical plein centre prééquipé ( / Cabinets)

nopic
Cabinet de 40m² + cave Plein centre ville de Cormery * Rez de chaussé accès direct sur la voie p[...]
12-04-2016
from pinard
444 Hit(s)

Articles récents

Aller au haut