classification parodontite Europerio9 2018AMSTERDAM, Pays-Bas: Un nouveau système mondial de classification de la santé parodontale, des maladies et affections, ainsi que des maladies et affections péri-implantaires, a été annoncé aujourd'hui à EuroPerio9.

 

Le résultat d'un atelier conjoint organisé par l'EFP et l'American Academy of Periodontology (AAP) à Chicago aux États-Unis en 2017, le système mis à jour vient presque deux décennies (1999) après la dernière classification complète de ces conditions et s'appuie sur la quantité importante de nouvelles preuves et connaissances acquises au cours de cette période.

Présidé par le Prof. Maurizio Tonetti et le Dr Kenneth Kornman devant une salle comble, "Nouvelles de l'atelier mondial sur la classification: facteurs critiques en parodontologie" a permis aux participants d'approfondir les conclusions de cet atelier et leurs implications cliniques. L'atelier a réuni plus de 100 experts d'Europe, d'Amérique, d'Australie et d'Asie qui ont passé en revue la littérature existante pour créer un consensus global qui permet de standardiser les soins pour les patients du monde entier. Faisant l'éloge du flux de travail des experts comme un «processus solide, inclusif et ouvert», Pr. M. Tonetti a souligné que les conclusions, par leur nature impartiale, visaient à être aussi crédibles que possible et «projeter une vision qui façonnera l'avenir du traitement parodontal».

Dr. Kornman a souligné comment le nouveau système de classification pourrait aider à façonner l'orientation de l'éducation parodontale et les programmes universitaires, car il reconnaît et démystifie certaines idées fausses communes sur le développement de la parodontite. "Nous savons maintenant que la sévérité de la parodontite n'est pas simplement une fonction de la quantité de plaque sur les dents et de la durée de la maladie, et que tout le monde n'est pas également sensible à cette maladie", a souligné Kornman.

La classification complète est basée sur des preuves contemporaines et comprend un système de classification et de classification pour la parodontite, indiquant la gravité et l'étendue de la maladie, tenant compte de l'expérience de la maladie et prenant en compte l'état de santé général du patient. La santé clinique est définie pour la première fois dans la classification, et la parodontite est décrite en quatre étapes, allant du moins sévère au plus grave. Le risque et le taux de progression de la maladie ont été classés en trois catégories, du plus faible risque de progression au plus élevé. Cette classification prend en compte les facteurs de risque tels que le tabagisme et la présence de maladies concomitantes telles que le diabète.

L'examen complet et les rapports de consensus ont été publiés simultanément dans le "Journal of Clinical Periodontology" de l'EFP et dans le "Journal of Periodontology" de l'AAP.

"Le PAA et l'EFP sont fiers de cet accomplissement global et collaboratif", a déclaré le Dr Steven R. Daniel, président de l'AAP. «Le résultat de cet atelier historique est une classification des maladies remaniée qui guide la planification complète du traitement et permet une approche personnalisée des soins aux patients. Ces procédures auront un impact indélébile sur l'avancement scientifique des soins parodontaux et de la pratique. "

"Ce fut une entreprise énorme, mais d'une importance vitale, assurant l'établissement d'une langue internationale pour les soins cliniques, la recherche et l'éducation, et la mise à jour du système de classification de 1999 pour tenir compte des progrès scientifiques rapides des 20 dernières années". A annoncé le Prof. Iain Chapple, secrétaire général de l'EFP et coprésident du groupe 1 de l'atelier.

"La nouvelle classification devrait fournir une approche globalement cohérente du diagnostic et de la prise en charge et, finalement, améliorer les résultats pour nos patients", a déclaré M. Chapple.

«Les prochaines étapes comprennent une éducation soigneuse de l'équipe de soins bucco-dentaires pour que sa simplicité soit reconnue, car à première vue, la classification peut sembler complexe, mais elle est plutôt pragmatique et nous assure une formation efficace dans sa mise en œuvre".

Source: https://www.efp.org/

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut