Chère consœur, cher confrère,

Dans notre vie professionnelle, nous sommes confrontés à des problèmes d’ordre techniques, médicaux,  de gestion, juridiques et voire même financiers.
De part notre formation de technicien de la santé, il nous est difficile d’appréhender tous les facteurs précités, qui influencent notre pratique.
C’est pourquoi, Le Courrier du Dentiste , qui est votre revue, vous propose une rubrique intitulée “Le Courrier des lecteurs”. Celle-ci sera ouverte à toutes vos questions et suggestions de quelques natures qu’elles soient.


Ces questions seront proposées et traitées par des spécialistes dans leurs  domaines afin de vous donner le meilleur avis.
Consciente de l’importance d’une telle démarche, la revue vous propose même de l’alimenter de vos remarques et propositions dans le but d’améliorer notre quotidien et donc nos prestations et ce, pour le bien de la profession et le bien être de nos patients.

QUESTION
Je suis un jeune médecin dentiste nouvellement installé, bien situé, et ayant travaillé 3 ans chez des confrères. Depuis déjà une année que j’exerce dans mon cabinet, je reçois peu de patients auxquels je donne des devis qui restent très raisonnables. Le problème, c’est que seulement un sur 6 ou 7 patients revient. Jusqu’à ce moment, je voudrai bien comprendre le ou les pourquoi?
Dr. S.M (Casablanca)

REPONSE
Cher confrère,
C’est vrai que votre cas est un peu embarrassant, mais n’est pas inquiétant. Ceci dit, bon nombre de médecins dentistes rencontre des problèmes similaires et cherchent à y remédier. A notre avis, il existe plusieurs facteurs qui peuvent engendrer des réponses de la sorte, à savoir :
- la relation praticien-patient,
- la présentation du diagnostic et du plan de traitement,
- les honoraires (le respect de la nomenclature en vigueur).

La relation praticien-patient :
Le premier contact est très déterminant pour la suite de la relation avec le patient.
En effet, sa réussite dépend des points suivants :
- assurer un bon accueil au patient par la secrétaire, puis par le praticien,
- être aimable et courtois avec le patient
Ainsi, la première relation de confiance s’installe.

La présentation du diagnostic et du plan de traitement :

Il faut savoir que ce volet revêt une importance considérable, d’où l’intérêt de bien présenter et expliquer le diagnostic ainsi que le plan de traitement au patient, tout en évitant de trop l’alarmer (même si le pronostic s’avère mauvais).
Pour ce faire, il faut :
- bien choisir ses mots et trouver les termes simples et convenables que le patient peut comprendre, en utilisant même des documents, des brochures et des photos afin de rendre plus facile la compréhension de sa pathologie.
- essayer de mettre en exergue les avantages du traitement conseillé,
- informer le patient sur ses inconvénients,
- donner les meilleures réponses aux interrogations du patient.

Les honoraires :
Le praticien doit constamment être au courant des honoraires proposés au sein de la profession, et doit rester dans une fourche raisonnable. Il se doit de respecter autant que possible la nomenclature en vigueur. Son devis doit être établi  avec une grande transparence et objectivité, doit comporter le coût détaillé de chaque acte, et enfin proposer éventuellement un plan de financement respectueux.

Ainsi, en respectant tous les points cités ci-dessus, les chances de concrétiser le contrat et de passer à l’acte deviennent de plus en plus grandes.

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Mai 2024
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Articles récents

Aller au haut