BUFFALO, N.Y., US: On en sait déjà beaucoup sur les avantages de la salive pour la digestion des aliments et la santé buccale en général. Les différences entre la salive humaine et celle des autres primates sont toutefois relativement floues.
M. KONATE; M. ELBOUHAIRI; I. BENYAHYA
Odontologie Chirurgicale ; Centre de Consultation et de
Traitements Dentaires ; CHU Ibn Roch Casablanca - Maroc
Université Hassan II
L’améloblastome est la tumeur odontogène la plus fréquente dans les pays en voie de développement et occupe la 2ème place après les odontomes dans les pays développés. Elle a été classée cliniquement en 3 groupes par l’OMS en 2017. La prise en charge de l’améloblastome est compliquée par le taux de récidive important associé à un traitement conservateur.
PHILADELPHIA, US / CHENGDU, Chine: Malgré les progrès importants réalisés en matière de santé bucco-dentaire, la parodontite reste la cause la plus fréquente de perte de dents, ainsi que la sixième maladie infectieuse la plus répandue dans le monde.
Les sinus maxillaires sont situés derrière les joues et sur les dents supérieures. Ces sinus sont des espaces vides et remplis d'air. Certaines des racines des dents supérieures naturelles s'étendent dans les sinus maxillaires.
Le Samedi 7 septembre 2019 à San Francisco aux Etats Unis, le professeur Ihsane Ben Yahya a été élue Présidente de la Fédération Dentaire Internationale lors de l'assemblée générale de la FDI.
S. RZIGUI, S. BOURAOUI, L. MANSOUR, M. TRABELSI
Service de Prothèse Partielle Amovible, Clinique de Médecine
et Chirurgie Dentaire de Monastir, Avenue Avicenne 5000 Monastir, Tunisie.
Lorsque des extractions dentaires sont prévues avec l’incidence esthétique et psychique que cela comporte, la pose d’une prothèse à visée transitoire devient pratiquement une nécessité en particulier au niveau antérieur.
KH. EL ASSRAOUI, S. BELLEMKHANNATE
Service de Prothèse Adjointe.
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II
L’impact des extractions multiples surtout lorsqu’il s’agit des dents antérieures conduit souvent le patient de façon brutale et délicate voire traumatisante, du stade de denté à celui d’édenté complet. Les conséquences ne sont pas uniquement psychologiques, mai aussi esthétiques, fonctionnelles, physiologiques et biologiques.
S. NAANAA, I. BENKIRAN, A. ELOUAZZANI
Service d’Odontologie Conservatrice - Endodontie,
CCTD Casablanca - Maroc
Université Hassan II
Le traitement endodontique constitue la base de restaurations pluridisciplinaires. Il est pourtant redouté par de nombreux praticiens par sa complexité et ses complica-tions possibles plus nombreuses que pour les autres actes.
Par Dr. Steven D. Bender
College of Dentistry, Dallas
Une femme de 60 ans se présente à votre clinique avec une plainte principale de «douleur aiguë au visage dans la région de la deuxième bicuspide maxillaire gauche». Elle indique que sa plainte a commencé environ un an avant sa consultation avec vous aujourd'hui. Ses symptômes semblent s'aggraver avec le temps.
Elle répertorie les consultations précédentes avec de nombreux prestataires, y compris son dentiste généraliste, un parodontiste et un neurologue. Son dentiste généraliste a suggéré qu'elle puisse avoir une névralgie du trijumeau, mais le neurologue consulté a été en désaccord et a estimé que sa plainte était de nature odontogène.
R. HAMDOUN,A. BOUZIANE, O. K. ENNIBI
Département de parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire,
Université Mohammed V - Rabat, Maroc
RÉSUMÉ
Les bisphosphonates sont des dérivés stables inorganiques des pyrophosphates, utilisés comme traitement préventif et curatif dans l’ostéoporose et la maladie de Paget, ainsi que comme traitement adjuvant dans la thérapie anticancéreuse. Ce moyen thérapeutique, maintenant bien connu, peut entraîner des complications, notamment l’ostéonécrose des maxillaires (ONM). En effet, les gestes chirurgicaux touchant à l’os sont des facteurs de risque de l’ostéonécrose.
Outre les titres de compétences, il existe de nombreuses façons de vous promouvoir en tant que pratique solide. Voici quelques conseils simples pour bien intégrer les signes d’un bon orthodontiste au sein de votre cabinet dentaire et à l’extérieur.