V0S QUESTIONS

Qu’est-ce que le curetage et le surfaçage radiculaire ?

Dernière mise à jour le 05/04/2023

Le curetage et le surfaçage radiculaire (nettoyage en profondeur) sont des procédures dentaires de restauration qui consistent à éliminer la plaque et le tartre coincés au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale.

Cette procédure est nécessaire lorsque les gencives, les os et les tissus environnants d’un patient sont endommagés par une maladie parodontale (parodontite).

 

Vue d’ensemble : Qu’est-ce que la maladie parodontale (parodontite) ?

La maladie parodontale, également appelée parodontite, est une maladie inflammatoire grave qui affecte les gencives, les os et les tissus environnants de la cavité buccale.

Si vous ne vous brossez pas les dents deux fois par jour ou si vous ne vous faites pas nettoyer les dents régulièrement, la plaque dentaire sur et entre vos dents n’est pas complètement éliminée.

Avec le temps, cette plaque se transforme en tartre et les bactéries se propagent vers les gencives. Ce processus conduit à la gingivite (maladie précoce des gencives) et finalement à la parodontite.

Lorsque les gencives sont irritées, elles se séparent des dents et des espaces profonds se forment. Ces espaces sont appelés « poches parodontales ». Le tartre est généralement situé sous les gencives (sous-gingival), à la base des dents, entre les gencives et sur les racines des dents.

 

Facteurs de risque et symptômes de la maladie parodontale

Les facteurs de risque les plus courants associés à la parodontite sont les suivants :

De mauvaises habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, ce qui entraîne une accumulation de plaque et de tartre,
Fumer ou mâcher du tabac à long terme,
Une mauvaise alimentation, comme la consommation fréquente d’aliments et de boissons sucrés,
Certains médicaments contre la tension artérielle, les maladies cardiaques, les maladies cardiovasculaires, les pneumonies bactériennes, les crises d’épilepsie ou les immunosuppresseurs,
Des dents de travers, ce qui rend la plaque et le tartre plus difficiles à éliminer,
Des antécédents familiaux de parodontite,
Le stress à long terme, qui provoque une inflammation.

annonce Quick ADN horizontal

 

Symptômes de la parodontite

Les symptômes de la parodontite vont de légers à extrêmes et peuvent inclure les éléments suivants :

Gencives rouges et gonflées,
Inflammation sous ou autour des gencives,
Gencives qui saignent lors du sondage (comme l’utilisation du fil dentaire).
Dents déchaussées ou gencives qui se détachent des dents
Mauvaise haleine, même après le brossage
Présence de pus entre les dents et les gencives
Désalignement soudain des dents ou mauvaise occlusion.

 

Procédure de détartrage et de surfaçage radiculaire : Étape par étape

curetage et surfaçageLe curetage et le surfaçage radiculaire consistent à éliminer la plaque, le tartre durci (calcul) et les taches sur les dents et les racines des dents du patient. Le coût du curetage et du surfaçage radiculaire (nettoyages en profondeur) dépend de l’endroit où se trouve le dentiste et du fait que le patient dispose ou non d’une assurance.

« Votre dentiste répartit généralement la procédure en deux rendez-vous. Au cours du premier rendez-vous, il nettoie les quadrants supérieur et inférieur d’un côté de votre bouche. Les deux autres quadrants sont ensuite nettoyés lors du deuxième rendez-vous. »

Les étapes de la procédure de détartrage dentaire et de surfaçage radiculaire comprennent généralement :

annonce Quick ADN horizontal

 

  1. Administration de l’anesthésie locale

Le curetage et le surfaçage radiculaire nécessitent l’administration d’une anesthésie locale, également appelée médicament stabilisateur de membrane, pour aider à contrôler la douleur et l’hémorragie. L’anesthésie locale est le type d’anesthésie le plus couramment utilisé lors des procédures dentaires peu invasives.

Tout d’abord, votre dentiste injecte le médicament dans votre bouche et engourdit la zone traitée. Ensuite, après environ cinq minutes, une perte temporaire de sensation se produit. Vous resterez éveillé et conscient pendant toute la procédure, mais ne ressentirez aucune douleur. Vous pourriez ressentir une sensibilité au niveau du site d’injection pendant et après le traitement.

 

  1. Curetage

La deuxième étape de la procédure consiste à effectuer un curetage ou détartrage sous-gingival, c’est-à-dire que le dentiste généraliste, le parodontiste ou l’hygiéniste dentaire élimine la plaque et le tartre sous les gencives, entre les gencives et à la base des couronnes dentaires.

Le dentiste effectue le curetage soit manuellement, soit à l’aide d’un instrument à ultrasons. Les deux techniques permettent de détacher la plaque dentaire et d’éliminer le tartre durci.

Pour éliminer la plaque et les bactéries, le détartreur est placé dans la poche, le biseau formant un angle de 45 à 90 degrés avec la dent. Ensuite, le dentiste gratte et nettoie dans un mouvement vertical, circulaire ou horizontal les dents et les surfaces radiculaires.

 

  1. Surfaçage de la racine

La dentine, le cément, l’émail et la pulpe dentaire sont les quatre principaux composants des dents. Lorsque la parodontite persiste, la maladie endommage généralement le cément, la dentine ou les deux. Le surfaçage radiculaire vise à lisser les surfaces rugueuses et à éliminer les bactéries sous-gingivales.

Au cours de cette procédure, le dentiste nettoie en profondeur sous les gencives pour éliminer la plaque et le tartre accumulés sur les racines des dents, là où l’infection a touché les os. Le curetage implique l’élimination complète du cément, qui est le film calcifié qui recouvre la racine de la dent.

Le surfaçage radiculaire peut également impliquer l’élimination d’une petite couche superficielle de dentine, qui est la deuxième couche des dents qui se développe sous l’émail.

 

  1. Après l’intervention

Une fois l’intervention terminée, votre dentiste rince la zone pour éliminer toute bactérie restante. Il applique ensuite une pression pour assurer une bonne croissance du tissu gingival.

« Les patients ressentent généralement une légère douleur après l’intervention. Une gencive correctement cicatrisée apparaît comme un tissu bien adapté, ferme et de forme normale. »

Les symptômes courants après le traitement disparaissent généralement au bout de quelques jours et peuvent inclure :

Saignement des gencives,
Gencives irritées,
inconfort dentaire, tel qu’une sensibilité au chaud, au froid et aux substances sucrées,
Gonflement et inflammation autour de la zone traitée,
 Allergies à certains des matériaux utilisés pendant la procédure.

 

Conseils pour le suivi

Après ces procédures de curetage et surfaçage radiculaire, une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour prévenir le développement d’une parodontite chronique. La parodontite est la forme la plus grave de maladie des gencives qui entraîne une perte osseuse permanente. Les maladies parodontales sévères nécessitent généralement une intervention chirurgicale invasive.

Pour éviter de devoir recourir à la chirurgie, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire à la maison. Ces habitudes comprennent le nettoyage des dents avec une brosse à dents deux fois par jour, l’utilisation de fluor, l’utilisation du fil dentaire et le rinçage avec un bain de bouche.

Des rendez-vous de suivi sont également nécessaires quelques semaines après le traitement. Le dentiste examine alors les gencives en voie de guérison et s’assure que les poches parodontales ont diminué de taille. Si les poches sont plus profondes que 3 mm, une autre intervention peut être nécessaire.