Quand changer sa brosse à dents ?

Pourquoi changer sa brosse à dents ?

Parce qu’au fil du temps, les brosses à dents deviennent des lieux de reproduction pour toutes sortes de bactéries et de germes. En outre, les recherches suggèrent que les nouvelles brosses à dents peuvent éliminer la plaque dentaire plus efficacement que celles qui ont passé l’âge d’or. Il est donc important de changer sa brosse à dents régulièrement pour préserver sa santé bucco-dentaire.

En règle générale, la plupart des dentistes conviennent que vous devriez remplacer votre brosse à dents environ tous les trois mois. Mais certaines situations peuvent accélérer ce délai. Voici quelques signes qui montrent qu’il est temps de rompre avec votre brosse à dents actuelle et d’en rapporter une nouvelle à la maison.

 

Les poils sont effilochés, pliés, tombent, sont anormalement raides ou usés d’une autre manière

Si les poils de votre brosse à dents ne tiennent plus debout, c’est un signe certain qu’il est temps d’acheter une nouvelle brosse. Les poils tordus, effilochés ou excessivement usés ne seront tout simplement pas aussi efficaces pour éliminer la plaque et les autres particules de vos dents que les poils en meilleur état.

En plus, si vous avez écrasé ou plié les poils de votre brosse à dents, cela peut être un signe que vous vous brossez trop fort. Un brossage agressif peut se retourner contre vous en endommageant l’émail de vos dents, alors adoptez une technique plus saine.

 

Vous avez été malade

S’il est important de continuer à vous brosser les dents pendant que vous êtes malade, cela signifie également que tous les germes supplémentaires qui flottent dans votre bouche finiront sur votre brosse à dents. Pour éviter de réintroduire ces germes dans votre bouche après votre rétablissement, le dentiste recommande d’acquérir une nouvelle brosse à dents chaque fois que vous êtes malade.

 

Vous avez stocké votre brosse à dents dans un conteneur de voyage

Bien que les contenants de voyage soient parfaits pour les voyages, ils ne sont pas aussi bons pour la santé de votre brosse à dents. En effet, ils créent un environnement chaud et humide qui rend le séchage de votre brosse à dents difficile. Et lorsque votre brosse à dents reste humide, les bactéries se développent.

C’est pourquoi, les professionnels de la santé dentaire conseillent de changer sa brosse à dents après un voyage (ou chaque fois que vous la conservez dans un récipient de voyage pendant plus d’une journée).

 

Votre brosse à dents a touché la brosse à dents d’une autre personne

Quelle que soit la façon dont vous rangez votre brosse à dents, elle va toujours abriter des bactéries entre deux brossages. Il en va de même pour les brosses à dents des autres.

Cela signifie que si votre brosse à dents entre en contact avec celle de quelqu’un d’autre, elle risque de ramasser certaines des germes de la brosse à dents voisine. Bien que cela ne soit pas forcément conséquent, dans certains cas, l’introduction de bactéries étrangères dans votre bouche peut provoquer une maladie. Mieux vaut être sûr que désolé.

 

Vous avez fait tomber la brosse à dents

Même si votre brosse à dents atterrit quelque part, ne serait-ce que quelques secondes, c’est suffisant pour qu’elle ramasse toutes sortes de mauvaises bactéries. Peu importe que vous la laissiez tomber par terre, dans l’évier ou ailleurs, vous devez la remplacer.

 

Un autre signe qu’il est temps d’acheter une nouvelle brosse à dents

Vous ne pouvez pas vous souvenir de la dernière fois que vous l’avez fait. Changer votre brosse à dents régulièrement (au moins tous les trois mois) est l’un des meilleurs moyens de vous assurer qu’elle fait son travail au mieux de ses capacités.