Pourquoi aller chez le dentiste ?

Aller chez le dentiste pour des contrôles est très important pour votre santé

Vous pensez peut-être que les contrôles dentaires consistent uniquement à se faire nettoyer les dents. Mais votre dentiste fait bien plus que de polir vos blancs nacrés lors de votre visite. Aller chez le dentiste régulièrement est important car cela permet à votre dentiste de :

 

Détecter précocement les caries dentaires

Votre dentiste examine vos dents pour détecter les caries alors qu’elles sont encore mineures. Plus vous les détectez tôt, moins les caries sont coûteuses à traiter.

 

Détecter les maladies des gencives à un stade précoce

De nombreuses personnes atteintes de maladies parodontales (gencives) ne s’en rendent même pas compte. Et cela ne peut pas attendre.

 

Détecter un cancer buccal à un stade précoce

Votre dentiste peut vérifier si votre bouche présente des signes de cancer buccal. Ceci est particulièrement important si vous fumez ou utilisez du tabac.

 

Vérifier vos obturations

Votre dentiste examinera vos obturations pour s’assurer qu’elles sont bien fixées et trouver celles qui sont défectueuses ou présentent des caries.

 

Détecter une sécheresse buccale ou une mauvaise haleine

Votre dentiste peut détecter et traiter les affections buccales qui provoquent une sécheresse buccale ou une mauvaise haleine.

 

Réviser votre hygiène buccale

Votre dentiste peut vous aider à acquérir et à maintenir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

 

Protéger votre santé générale

Des recherches ont établi un lien entre les maladies des gencives et plusieurs problèmes de santé générale, comme les maladies cardiaques et le diabète.

 

Préserver la santé bucco-dentaire de votre famille

Les enfants aussi ont besoin de soins dentaires. La carie dentaire est l’une des maladies infectieuses chroniques les plus courantes chez les enfants dans le monde.

 

Deux types de problèmes dentaires

Les problèmes dentaires se répartissent généralement en deux catégories : les caries dentaires et les maladies des gencives. Votre dentiste peut vous aider à combattre ces deux types de problèmes. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

 

La carie dentaire

La carie dentaire est la destruction des couches de la dent (émail et dentine). Elle se produit lorsque des aliments contenant des glucides (sucres et amidons) sont laissés sur les dents. Les bactéries qui vivent dans la bouche se nourrissent de ces aliments. Elles produisent des acides, qui peuvent détruire l’émail des dents et provoquer des caries. Les caries dentaires peuvent survenir à tout âge.

 

Maladie des gencives

La maladie des gencives (parodontale) est une infection bactérienne chronique qui affecte les gencives et l’os qui soutient les dents. La gingivite est une forme plus bénigne de maladie des gencives qui n’affecte que les gencives. Mais la gingivite peut conduire à une forme plus grave et destructrice de la maladie des gencives appelée parodontite.

 

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de soins dentaires ?

Les soins dentaires pour les enfants sont également très importants. Le saviez-vous ?

A titre d’exemple, d’après une étude effectuée aux États-Unis :

– 42 % des enfants de 2 à 11 ans ont au moins une carie ou un plombage.

– 23% des enfants de 2 à 11 ans ont des caries non traitées.

– 21% des enfants de 6 à 11 ans ont des caries dans leurs dents permanentes.

– 13% des adolescents de 12 à 19 ans ont au moins une carie non traitée.

 

Pour toutes ces raisons, il en ressort qu’aller chez le dentiste régulièrement est d’une importance capitale pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire et par ricochet d’une excellente santé générale.