Comment trouver un bon dentiste ?

Vous déménagez dans une nouvelle région ? Vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire actuel mais vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste aujourd’hui ?

Ne vous contentez pas du premier dentiste que vous rencontrez. Vous mettez en jeu vos finances et votre santé. Le seul problème est qu’il est facile de s’égarer devant la myriade de dentistes qui s’offrent à vous.

Vous ne savez pas comment trouver un bon dentiste ou par où commencer à chercher ? Vous ne savez pas quelles sont les qualités à prendre en compte ? Ne vous inquiétez pas, nous avons préparé cet article pour vous :

 

Comment trouver un bon dentiste : Commencez par les bases

Pour savoir comment choisir un dentiste, commencez par vérifier ceux qui sont les plus proches de vous. Choisissez-en un qui soit proche de votre domicile ou de votre bureau, ce qui vous permettra de vous y rendre facilement si vous utilisez les transports en commun. Pensez également à la façon dont vous pouvez vous y rendre en cas d’urgence dentaire.

Vérifiez également les heures d’ouverture du cabinet dentaire. La plupart des gens ne le font pas et finissent par se rendre en voiture à un cabinet dentaire pour être déçus lorsqu’ils réalisent que le dentiste n’est pas disponible.

Un autre détail important à vérifier est que le dentiste possède toutes les qualifications légales pour prouver sa valeur.

Le dentiste est-il titulaire d’une licence valide et le cabinet dispose-t-il d’un permis d’exploitation pour opérer dans la région ? Les dentistes et le personnel ont-ils un casier judiciaire vierge ?

Si vous arrivez à faire ce type de recherches approfondies, vous êtes assuré de ne pas vous faire escroquer par un faux dentiste qui cherche à gagner rapidement de l’argent. Les escroqueries existent dans le domaine dentaire, il n’y a qu’à voir sur internet.

 

De quel type de dentiste avez-vous besoin ?

Ensuite, vous devez également considérer le type de dentiste que vous voulez. Bien qu’un dentiste généraliste puisse se présenter comme un dentiste cosmétique ou familial, il ne s’agit pas de spécialisations officielles.

Le Royaume-Uni reconnaît les spécialités dentaires suivantes comme officielles :

– Santé publique dentaire,
– Endodontie,
– Dentisterie pédiatrique (pédodontie),
– Dentisterie restauratrice,
– Pathologie et chirurgie,
– Prosthodontie,
– Parodontie.

Ces spécialités ne sont pas encore reconnues dans beaucoup de pays francophones, mais sont souvent utilisées par les dentistes pour mieux vendre leurs services.

Si vous ne trouvez pas le dentiste spécialisé dont vous avez besoin, cherchez un dentiste généraliste. Il pourra vous orienter dans la bonne direction.

 

Demandez des recommandations à vos amis et à votre famille

Il est fort probable que vos amis et votre famille vous recommandent volontiers un bon dentiste avec lequel ils sont à l’aise et dont ils sont satisfaits. Demandez-leur des détails sur ce qu’ils aiment chez leur dentiste pour se faire une meilleure idée de son travail.

Plus important encore, demandez à votre ami ou à votre parent depuis combien de temps il est chez le dentiste en question. Plus longtemps ils ont été les patients de ce dentiste, plus ses services sont fiables. Cela montre que le dentiste est suffisamment bon pour que votre ami ou parent revienne.

Toutefois, prenez les recommandations avec un grain de sel, surtout si elles viennent de quelqu’un qui n’a jamais eu autre chose que des nettoyages de dents. Pour vous faire une idée plus précise des capacités du dentiste, il vous faut une expérience directe de certaines opérations plus complexes, comme les greffes osseuses sur la mâchoire ou les implants dentaires.

 

Recherchez un membre d’une organisation

Si vous déménagez dans une nouvelle ville, votre dentiste actuel a peut-être lui aussi une recommandation à vous faire. Les dentistes qui travaillent au sein d’une association pourraient connaître quelqu’un dans la ville où vous déménagez.

N’oubliez pas non plus que les dentistes se conforment aux normes de l’organisation dont ils font partie, ce qui leur permet de gagner plus facilement la confiance des patients. Les dentistes qui travaillent ensemble sont une bonne nouvelle pour les patients : vous avez la garantie qu’entre les mains d’un membre, votre traitement fera appel aux dernières techniques et technologies.

 

Suggestions et avis de Google

Vous avez réduit la liste des dentistes en fonction des recommandations, du lieu et de l’affiliation ? Avez-vous effectué une petite vérification des antécédents pour voir s’il s’agit d’entreprises légitimes ? La prochaine étape importante consiste à lire les avis des clients.

Recherchez un avis qui raconte toute l’histoire plutôt qu’une simple note “bon” ou “mauvais”. Vous devez rechercher des détails approfondis sur les expériences d’autres personnes avec ce dentiste.

Recherchez les avis sur le site web officiel, consultez les avis Yelp et Google. Si le cabinet dentaire a une page Facebook, consultez-la également, car certaines personnes laissent des avis sur les plateformes de médias sociaux.

 

Vérifiez les assurances et les plans de paiement

Toutes les étapes ci-dessus sur la façon de choisir un dentiste ne serviront à rien s’il facture trop cher. Assurez-vous de toujours demander au dentiste, ou du moins au personnel du cabinet, combien il facture et s’il propose plusieurs plans de paiement. Parfois, le pire scénario est de devoir tout payer en liquide.

Cela dit, vous devriez vous renseigner sur leur politique en matière d’assurance. Votre réseau d’assurance couvre-t-il les services offerts par le dentiste qui vous intéresse ? Si le dentiste fait partie d’une association, vérifiez si votre assurance couvre les praticiens de cette organisation.

 

Visitez le cabinet, interrogez le personnel et le dentiste

Après avoir dressé une liste restreinte de cabinets dentaires géniaux potentiels à vérifier, mettez un point d’honneur à les visiter en personne pour une 1ère consultation. Jetez un coup d’œil à leurs installations et asseyez-vous avec les dentistes pour discuter de vos besoins, objectifs et préoccupations en matière de santé bucco-dentaire.

Préparez vos questions avant d’appeler et de visiter. Si possible, apportez vos dossiers si vous en avez déjà pour que le dentiste puisse les consulter. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps et pourrez entrer dans les détails de votre visite.

Lors de la visite du cabinet, notez l’atmosphère de la clinique.

Est-elle confortable et propre ? Le personnel et le dentiste portent-ils une tenue correcte ? Vérifiez si vous pouvez trouver des preuves de crédibilité, comme un permis d’exploitation et les certificats ou diplômes du dentiste.

 

N’obtenez qu’un traitement de grande qualité auprès d’un bon dentiste

Grâce à ces conseils, trouver un bon dentiste devrait être plus facile. Suivez ces étapes pour vous assurer que vous allez trouver un bon dentiste qui non seulement correspond à votre budget, mais qui est également accessible, facile à contacter et qui possède les compétences réputées pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé bucco-dentaire.