Les couronnes dentaires : Ce qu’il faut savoir

Les couronnes dentaires sont essentiellement des bouchons pour des dents endommagées. Les dentistes peuvent les fabriquer à partir de différents matériaux, dont le métal ou la porcelaine.

Vous pouvez avoir une couronne sur une molaire qui ne se voit que rarement, sauf lorsque vous bâillez beaucoup, ou vous pouvez avoir des couronnes sur vos dents de devant qui ont été spécialement conçues pour s’harmoniser avec vos autres dents.

 

Plusieurs facteurs sont importants à prendre en compte lors du choix d’une couronne, notamment :

 Le coût,

La solidité,

La durabilité,

Une apparence naturelle qui ne nuit pas à votre sourire peut également être une priorité pour vous. Un dentiste peut discuter des différentes options et vous aider à déterminer ce qui répond le mieux à vos besoins.

 

Types de couronnes dentaires

Différents types de matériaux peuvent être utilisés dans les couronnes, notamment :

La porcelaine,

La céramique,

Le zircone,

Le métal,

La résine composite,

Une combinaison de matériaux.

 

Par exemple, vous pourriez avoir une couronne en porcelaine qui est fusionnée au métal, par opposition à une couronne entièrement en porcelaine.

 

Lors du choix du matériau de votre couronne, votre dentiste tiendra compte de facteurs tels que :

L’emplacement de votre dent,

La quantité de dent que l’on peut voir quand vous souriez,

La position de votre tissu gingival,

La fonction de la dent qui a besoin de la couronne,

La quantité de dents naturelles restantes,

La couleur des dents environnantes.

 

Vous pouvez également discuter avec votre dentiste de vos préférences personnelles.

 

Couronne temporaire

Une couronne temporaire, c’est exactement ce à quoi elle ressemble. C’est une couronne qui ne restera dans votre bouche que pendant une courte période.

Votre dentiste la placera sur votre dent avec un adhésif facile à enlever, de sorte qu’elle ne sera pas aussi solide qu’une couronne permanente.

Cela se fait en attendant l’élaboration dune couronne permanente. La couronne permanente sera posée sur votre dent lors d’un deuxième rendez-vous.

 

Couronne d’un jour

Vous pouvez obtenir une couronne en un seul rendez-vous.

Certains cabinets dentaires proposent la pose de couronnes le jour même en utilisant l’une des nombreuses méthodes de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO).

Votre nouvelle couronne est conçue et fraisée à partir d’un bloc de céramique, directement dans le cabinet.

Onlay ou 3/4 couronne

Certaines couronnes ne couvrent qu’une partie de la dent. Si vous n’avez pas besoin d’une couronne complète, votre dentiste peut vous proposer un onlay ou une couronne 3/4 à la place.

 

Qui a besoin d’une couronne ?

Si vous avez une grande cavité trop grande pour un plombage, il est peut-être temps d’avoir une couronne.

Vous pouvez également avoir besoin d’une couronne si votre dent est :

Très usée,

Fissuré,

Affaiblie.

Les dentistes recommandent également les couronnes dentaires à la suite d’un traitement de canal sur une dent, car la dent est plus fragile et a besoin d’être protégée.

Vous pouvez être candidat à une couronne s’il vous manque une dent et que le dentiste doit poser un bridge ou un implant dentaire.

 

Soins des couronnes dentaires permanentes

Une fois que la couronne est en place, il est important d’en prendre bien soin. Une attention particulière à votre couronne peut prolonger sa vie.

 

Voici quelques conseils utiles :

Pratiquez un brossage soigneux. Si vous ne vous brossez pas déjà les dents deux fois par jour, il est temps de commencer. Envisagez d’utiliser un dentifrice pour les dents sensibles si votre couronne ou les dents qui l’entourent sont sensibles à la chaleur ou au froid.

L’utilisation quotidienne du fil dentaire peut vous aider à garder toutes vos dents en pleine forme.

Évitez les aliments durs. Mâcher de la glace ou des aliments durs peut faire craquer votre couronne, surtout si vous avez une couronne en porcelaine.

Si vous grincez ou serrez les dents la nuit (bruxisme), votre dentiste peut vous recommander une gouttière de nuit pour protéger votre couronne et les dents environnantes.

 

Soins des couronnes dentaires temporaires

Vous devrez être particulièrement doux avec une couronne temporaire, car l’adhésif n’est destiné qu’à des installations temporaires.

Brossez comme d’habitude, mais soyez très doux. Lorsque vous utilisez le fil dentaire, essayez de l’extraire du côté de la dent au lieu de le faire remonter, ce qui pourrait déloger la couronne.

Appelez votre dentiste si votre couronne temporaire se détache ou se casse pendant que vous attendez la couronne permanente. Votre dentiste pourra la recoller ou vous en faire une nouvelle.