Fistule dentaire : identifier, traiter et prévenir

Une fistule est un canal qui se développe entre deux points pour drainer l’infection d’un abcès, et un tractus sinusal est un canal de drainage qui prend naissance à un point d’infection mais n’a qu’une seule extrémité. Bien que ces termes soient utilisés de manière interchangeable en dentisterie, une fistule dentaire est plus susceptible d’être une infection du tractus sinusal qu’une véritable fistule. Une fistule ou un tractus peut prendre diverses formes, et la cause et la localisation du tractus aident à déterminer la meilleure méthode de traitement.

 

Causes

Une fistule dentaire ou buccale est généralement associée à un abcès, qui peut être causé par un traumatisme ou une blessure de la bouche, une accumulation de bactéries alimentaires, ou être le résultat d’une intervention chirurgicale, de l’extraction de molaires ou d’un défaut congénital.

Que l’abcès soit lié à la gencive ou à la dent, il entraîne généralement une infection qui peut se propager à l’os ou à la pulpe dentaire. À mesure que la pression et la douleur de l’abcès augmentent, l’infection se fraie un chemin jusqu’à la surface de la gencive pour s’évacuer. Parfois, l’échec d’un traitement de canal peut entraîner la formation d’un couloir de pus à proximité de l’extrémité ou de l’apex de la racine.

 

Symptômes

L’indication typique d’une fistule dentaire ou d’une voie sinusale est une bosse qui se développe sur le tissu gingival ou la gencive, où l’on parle d’un furoncle gingival, ou à proximité d’une dent abîmée. La bosse peut apparaître et disparaître alternativement. C’est le signe qu’il existe une infection et que votre organisme utilise la fistule pour la drainer. Comme le drainage libère la pression de l’abcès, la fistule elle-même n’est souvent pas douloureuse, bien que de nombreux patients signalent un goût désagréable.

 

Traitement

L’infection étant à l’origine du problème, il est peu probable que la fistule guérisse et disparaisse d’elle-même. Sans soins, l’infection peut se propager jusqu’à l’os de la mâchoire et affecter d’autres parties du corps.

 

Voici quelques options de traitement que votre médecin peut vous prescrire :

Rincer avec une solution d’eau salée chaude pour tuer les bactéries.

Prévoyez un examen dentaire urgent pour déterminer la gravité de l’infection.

Prenez les médicaments antibiotiques prescrits par votre médecin ou votre dentiste, pour aider à contenir l’infection.

Maintenez votre régime d’hygiène bucco-dentaire pour assurer un environnement aussi sain que possible.

 

La première ligne de défense de votre dentiste sera de nettoyer la zone autour de la fistule dentaire et de permettre au pus accumulé de s’écouler. La plupart des dentistes recommandent un traitement anti-microbien pour aider votre organisme à combattre l’infection. Pour les infections bactériennes qui commencent à l’intérieur d’une dent, votre dentiste fera un petit trou dans l’émail de la dent pour permettre à l’infection de s’écouler.

Dans le cas d’une dent gravement infectée et endommagée, votre dentiste peut décider d’extraire la dent. Ce processus peut être suivi d’un traitement de canal ou d’une apicoectomie pour retirer la pointe, et d’une discussion sur vos options de remplacement de la dent.

 

Prévention

Le pronostic d’une fistule dentaire est généralement très positif, à condition que vous suiviez le traitement recommandé pour éliminer l’infection. Prévenez les infections futures en maintenant votre routine quotidienne de brossage et d’utilisation du fil dentaire.  Des examens et nettoyages dentaires réguliers viennent compléter le tout.