Comment prendre soin de vos gencives et prévenir les maladies parodontales ?

Les maladies parodontales ou gingivales sont principalement causées par les bactéries de la plaque dentaire. Cette plaque est un film blanc jaunâtre, mou et collant. Composée de débris alimentaires et de bactéries, elle adhère à la surface des dents et des gencives.

Une fois que les bactéries de ce film commencent à s’organiser et à se développer, elles forment une communauté dans laquelle elles s’épanouissent. Elles provoquent ensuite une inflammation de la gencive et des dommages au niveau de l’os qui soutient la dent.

Pour prendre soin de vos gencives et prévenir les maladies parodontales, les professionnels de la santé bucco-dentaire recommandent d’adopter certaines habitudes quotidiennes :

 

Le brossage des dents :

Se brosser les dents après chaque repas et enlever les dépôts alimentaires ne permettra pas à la plaque dentaire ni de se développer, ni de durcir et se transformer en tartre dentaire. Une fois le tartre formé, le brossage ne pourra plus l’éliminer, et par conséquent seul votre dentiste à l’aide de ses instruments le pourra.

Le tartre agit comme une surface d’ancrage sur laquelle la plaque peut facilement s’accumuler. elle devient avec le temps plus importante et plus dommageable. Il est également conseillé de ne pas oublier de se brosser la langue, car elle est également recouverte de bactéries qui doivent être éliminées.

 

 » Lorsque vous consultez votre dentiste tous les 6 mois pour une évaluation des dents et des gencives, cela lui permet de déceler les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves et difficiles à traiter. « 

 

Le fil dentaire et les brossettes :

L’utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires permettent d’éliminer les dépôts alimentaires et la plaque dentaire des zones inaccessibles qui n’ont pas pu être éliminés par la brosse à dents. Il est recommandable d’utiliser ces moyens au moins une fois par jour.

 

Le bain de bouche :

L’utilisation d’un bain de bouche ne doit pas remplacer le brossage ou l’utilisation du fil dentaire. Il s’agit simplement d’une méthode préconisée pour des profils particuliers de patients. Ce moyen ne doit être utiliser que sous conseil ou prescription d’un professionnel de santé.

 

Des consultations périodiques :

Lorsque vous consultez chez votre dentiste tous les 6 mois pour une évaluation des dents et des gencives, cela lui permet de déceler les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves et difficiles à traiter.

 

Éducation du patient :

La compréhension des facteurs liés à la maladie parodontale est essentielle au maintien de la santé bucco-dentaire. Les principaux facteurs de risque de cette maladie sont les suivants :

L’âge :

Généralement, plus les patients avancent dans l’âge, plus le risque de maladie des gencives augmente.

Le tabagisme : 

Les fumeurs ont un risque jusqu’à 4 fois plus élevé de développer une maladie parodontale que les personnes non fumeuses souffrant des mêmes conditions.

Diabète : 

Plusieurs études ont montré que les patients diabétiques, en particulier ceux qui ont un mauvais contrôle de la maladie, sont plus susceptibles d’avoir une maladie des gencives que les patients non diabétiques.

Génétique :

Les patients dont les parents ou les frères et sœurs ont souffert ou souffrent d’une maladie des gencives ont un risque plus élevé d’en être atteint également. C’est pour cela, qu’il est extrêmement important de faire un bilan parodontal complet des gencives pour détecter ou non sa présence.

Enfin, prendre soin de vos gencives et prévenir les maladies parodontales passent obligatoirement par la connaissance et l’application des bonnes habitudes quotidiennes. Sans oublier de visiter son dentiste tous les 6 mois sont des éléments clés pour garder ses dents et ses gencives en bonne santé.