BLOG

Alvéolite dentaire : symptômes, causes et traitement

Sommaire

Dernière mise à jour le 16/01/2023

Après une extraction dentaire, une cavité profonde (alvéole ou trou) se forme dans cette zone de la mâchoire. Dans certains cas, le patient développe une alvéolite dentaire du trou, c’est un processus inflammatoire qui provoque des douleurs et constitue une menace potentielle pour la santé des tissus environnants (parodontaux, os de la mâchoire).

Si, selon toutes les indications, vous développez une alvéolite post-extractionnelle, le traitement doit être immédiat. Un accès rapide à la clinique dentaire vous permettra de diagnostiquer la maladie à temps, de commencer la thérapie et d’éviter de dangereuses complications.

 

Qu’est-ce que l’alvéolite dentaire, types d’inflammation ?

Parlons de la manière dont l’alvéolite de l’alvéole dentaire se développe. Dans des circonstances favorables, après l’extraction, un caillot de sang se forme dans le lit où se trouvait la dent. Il est composé de cellules protéiques qui participent à la formation d’un caillot de sang. Le caillot remplit complètement le puits et recouvre ses parois. Sa tâche principale est de protéger contre les dommages et la pénétration d’une infection dans les tissus endommagés lors de l’extraction. Par conséquent, l’alvéole de la dent extraite guérit par intention primaire. Du tissu lâche se forme à l’intérieur de la plaie, puis du tissu conjonctif, et enfin un nouveau tissu osseux.

Mais dans certaines conditions, le processus naturel de guérison est perturbé (un caillot sanguin ne se forme pas, n’adhère pas suffisamment à la surface de la plaie ou est endommagé mécaniquement).

 

Le patient commence alors une alvéolite après l’extraction d’une dent (inflammation du trou), qui comporte plusieurs étapes :

 L’alvéolite séreuse est le premier stade du processus inflammatoire. Ses signes apparaissent 2 à 3 jours après l’extraction dentaire, accompagnés d’une douleur constante et d’une détérioration progressive du bien-être du patient.

L’alvéolite purulente se développe si le patient n’est pas allé chez le dentiste à temps et n’a pas reçu le traitement nécessaire. La forme purulente se développe environ 6-7 jours après l’opération. À ce stade, les symptômes de la douleur s’intensifient. D’autres symptômes s’y ajoutent, une augmentation et une douleur des ganglions lymphatiques, la formation d’une plaque grise à la surface du trou, un œdème des tissus environnants, une détérioration de l’état général du patient.

L’alvéolite hypertrophique est le dernier stade de la maladie, dans lequel on observe un affaiblissement des symptômes généraux, notamment de la douleur, et une amélioration du bien-être. Il s’agit d’un état insidieux, car sur fond de soulagement apparent, la maladie progresse, sur fond d’inflammation, il y a une violation de l’approvisionnement en sang, une forte croissance, une suppuration, une nécrose des tissus. Dans l’évolution chronique de la maladie et la présence de granulation, l’alvéolite peut aller jusqu’au stade de séquestration (rejet de certaines zones de tissus infectés, de l’os).

 

Alvéolite : symptômes

annonce Quick ADN horizontal

De nombreux patients pensent à tort que l’inflammation de l’alvéole de la dent extraite ne nécessite pas de traitement, que la douleur et les autres symptômes désagréables sont la norme après une telle opération. Les 3 premiers jours, les sensations vraiment douloureuses (fortes et modérées) sont la norme, mais à ce stade, la douleur s’atténue progressivement. Si ce n’est pas le cas après 2 à 4 jours, et même à l’inverse, la douleur s’intensifie, il faut prendre d’urgence rendez-vous avec un médecin.

 

En général, c’est par la nature et l’intensité des sensations douloureuses que l’alvéolite du trou peut être reconnue. La douleur est généralement :

croissante ;

pulsatile ;

s’étendant à la moitié du visage à partir du côté où la dent a été extraite ;

à des stades ultérieurs – intolérable, irradiant vers la tempe, l’oreille.

 

Autres symptômes de l’alvéolite :

élévation de la température à des valeurs élevées (38 et plus) ;

gonflement et inflammation des gencives dans la zone de la plaie, périostite (inflammation du périoste) ;

l’absence/dégradation d’un caillot sanguin ;

la formation d’une plaque grise ;

l’apparition d’un exsudat purulent provenant du trou ;

une mauvaise haleine ;

une augmentation des ganglions lymphatiques (sous-mandibulaires, cervicaux), leur douleur à la palpation ;

sensibilité des tissus enflammés au chaud/froid ;

salivation excessive ;

perte d’appétit.

 

Plus rarement, avec l’alvéolite dentaire, d’autres infections se développent en parallèle sur la muqueuse buccale (stomatite). En conséquence, l’immunité diminue, ce qui peut entraîner des complications dangereuses (ostémyélite, lymphadénite, ostéophlegmon). Le patient se sent généralement mal (faiblesse, fatigue).

 

Alvéolite de l’alvéole dentaire : causes

L’alvéolite post-extractionnelle se développe généralement lorsqu’un caillot sanguin ne s’est pas formé ou a été endommagé. La plaie devient alors ouverte à l’infection, qui touche rapidement les tissus mous, l’os de la mâchoire.

 

Il existe également un certain nombre de facteurs qui entraînent une prédisposition à l’inflammation :

une ablation chirurgicale complexe, au cours de laquelle les tissus des alvéoles sont inévitablement endommagés, ce qui augmente la probabilité d’alvéolite ;

l’extraction des troisièmes molaires – l’alvéolite se développe plus souvent après l’extraction d’une dent de sagesse, car le tissu osseux de ce segment a une structure plus dense ;

non-respect des normes de traitement des tissus pendant l’opération : traitement antiseptique inadéquat, retrait incomplet des fragments de dents, tissus infectés (granulomes dentaires) ;

mauvaise qualité de l’hygiène buccale postopératoire ;

non-respect des prescriptions et recommandations du dentiste pendant la période de cicatrisation des tissus ;

consommation d’aliments rugueux, froids ou chauds susceptibles de perturber l’intégrité du caillot sanguin ;

le tabagisme : les scientifiques ont prouvé que les fumeurs ont un risque 20-40% plus élevé de développer une alvéolite ;

rincer 1 jour après l’extraction d’une dent ;

une immunité affaiblie ;

le patient souffre de maladies internes (par exemple, diabète, troubles de la coagulation sanguine, infection bactérienne dans le corps) ;

un dosage excessif de l’anesthésique local.

 

Malgré les nombreux facteurs prédisposants de la dentisterie moderne, lors de l’extraction d’une dent par les mains de dentistes expérimentés dans le respect des protocoles, en utilisant des matériaux anesthésiques et antiseptiques de haute qualité après l’extraction d’une dent, une alvéolite dentaire se développe dans de rares cas (environ 3 %). La plus grande probabilité d’inflammation lors de l’extraction des molaires et des incisives de la rangée inférieure, mais surtout, la pathologie se produit lors de l’extraction des dents de sagesse incluses.

 

Complications de l’alvéolite post-extractionnelle

L’alvéolite est une maladie dangereuse qui, si elle n’est pas traitée correctement ou à temps, peut avoir de graves conséquences :

sinusite odontogène (infection du sinus maxillaire en cas d’inflammation du trou après l’extraction des molaires de la mâchoire supérieure) ;

le phlegmon : une lésion infectieuse des tissus mous, dans laquelle se produit une destruction purulente des tissus, est agressive, se propage rapidement dans le système circulatoire, touche les vaisseaux du pharynx, du cou, de l’œsophage, du médiastin, peut avoir de graves conséquences sur la santé et même entraîner la mort ;

périostite : inflammation purulente du périoste ; ostéomyélite odontogène – développement d’un processus nécrotique purulent dans le tissu osseux ;

septicémie : empoisonnement du sang.

 

Si la douleur après l’extraction d’une dent ne s’atténue pas au 3ème jour, et si vous avez l’impression que l’inflammation progresse, contactez immédiatement votre dentiste.

 

Alvéolite après une extraction dentaire : traitement en dentisterie

Lors du diagnostic d’une alvéolite de l’alvéole dentaire, le traitement vise à résoudre les problèmes suivants :

suppression de l’inflammation ;

extraction des tissus infectés, des fragments de dents, des autres corps étrangers de l’alvéole ;

régénération complète des tissus ;

prévention des complications.

 

La première étape du traitement de l’alvéolite est le diagnostic. Le médecin examine visuellement le site de l’inflammation et, si nécessaire, fait une radiographie pour identifier les restes d’une dent dans la plaie.

 

Alvéolite du trou : le traitement consiste à nettoyer, désinfecter la zone infectée et s’effectue en plusieurs étapes :
annonce Quick ADN horizontal

1- Anesthésie (tous les actes médicaux sont réalisés sous anesthésie locale).

2- Retrait des fragments de caillot sanguin, des masses nécrotiques, des débris alimentaires du trou, rinçage avec une solution antiseptique.

3- Extraction des fragments trouvés de la dent extraite.

4- Si un processus nécrotique a commencé, le médecin effectue un lavage à la trypsine, qui contient des enzymes. Ces dernières décomposent les tissus morts, aide à éliminer le pus, soulage le gonflement et l’inflammation.

5- Désinfection et séchage du tissu du puits.

6- L’introduction d’un tampon imbibé de médicaments aux effets antiseptiques et anesthésiques.

7- Le médecin prescrit un traitement médicamenteux au patient (un traitement antibiotique, des applications, des rinçages), donne des recommandations pour les soins bucco-dentaires. Il fixe également le moment de la prochaine visite, lorsqu’il est nécessaire de procéder à un nouvel assainissement antiseptique du trou.

Les bains avec une solution de miramistine à 0,01 % et une solution de chlorhexidine à 0,05 % ont un effet anti-inflammatoire efficace dans le traitement de l’alvéolite. En cas de douleur intense, le patient peut prendre des antalgiques recommandés par le médecin et selon le dosage recommandé.

 

Alvéolite après l’extraction d’une dent de sagesse : traitement et prévention à domicile

Le résultat du traitement de l’alvéolite post-extraction dépend largement du patient lui-même. Pour que la plaie guérisse plus rapidement, vous devez suivre strictement le protocole du traitement prescrit. Par ailleurs, le respect des recommandations du dentiste en matière de brossage des dents, d’alimentation et de mode de vie est de rigueur.

Il est en votre pouvoir de vous protéger de l’alvéolite et d’autres complications désagréables après une extraction dentaire. Pour ce faire, vous devez vous occuper de la prévention des maladies.

 

Après une extraction dentaire, afin d’éviter l’alvéolite, vous ne pouvez pas :

utiliser la langue, la brosse ou les doigts pour sonder le site d’extraction afin de ne pas endommager le caillot sanguin ;

vous rincer la bouche de manière intensive

manger des aliments solides et durs ;

pratiquer activement un sport, un travail physique intense ;

prendre un bain chaud, fréquenter un sauna ;

fumer ;

boire de l’alcool.

 

Comment aider les tissus à récupérer plus rapidement ?

exclure de l’alimentation les aliments qui peuvent irriter les muqueuses (acides, salés, épicés) ainsi que les aliments chauds et froids ;

privilégier les aliments mous ou finement hachés ;

surveiller attentivement la propreté de la cavité buccale, effectuer régulièrement les gestes d’hygiène et les bains antiseptiques recommandés par le médecin (pour éviter l’infection du trou) ;

en vous brossant les dents, essayez de ne pas toucher un caillot de sang ;

rincez-vous doucement la bouche avec de l’eau chaque fois que vous mangez ou grignotez.

 

Comment le dentiste peut-il prévenir le développement d’une alvéolite dentaire ?

Lorsque nous nous sentons mal, nous confions notre santé au médecin traitant.

 

L’extraction des dents est une opération complexe. Les tâches du médecin comprennent :

un contrôle maximal lors de l’anesthésie ;

une extraction précise et atraumatique de la dent ;

un nettoyage de qualité du trou, notamment lors de l’extraction d’une dent cariée, de la présence d’un kyste dentaire à l’apex de la racine ;

la mise en place d’une thérapie postopératoire correcte ;

le contrôle des résultats.

Votre santé dépend du professionnalisme du chirurgien-dentiste ou du stomatologue, de la précision, de l’exactitude de ses actions pendant l’opération. Par conséquent, lors du choix d’un dentiste, il est très important de prendre en compte le niveau d’équipement de la clinique, le niveau de formation et l’expérience des spécialistes.