En février dernier naissait l’Amicale des chirurgiens-dentistes du XVIème arrondissement, présidée par le Dr Pierre Vigneron. Fondée dans le but de réagir d’une façon positive aux crises successives que traverse la profession, cette Amicale n’a, précise-t-elle, pas vocation à se substituer à un quelconque syndicat ni à endosser ses prérogatives.
 
Créée sous le statut associatif de la loi 1901, l’Amicale a pour but de “contribuer à développer la confraternité, faire des propositions aux institutions de la profession, organiser des séances de formation post-universitaire, étudier et proposer des modalités de mise en commun de ressources humaines, techniques et financières”. Elle vient de publier le premier numéro de son bulletin qui traite de questions comme la loi Evin, la télétransmission ou encore la mise en commun du plateau technique. Selon l’Amicale, le nombre de ses adhérents s’élève aujourd’hui à 110 personnes.
Faut-il y voir un signe? L’idée de créer des Amicales semble faire son chemin puisqu’il semble que les XVIème et XVIIème arrondissements de Paris comptent désormais leur propre Amicale.

La lettre du conseil national (France) N°9 1999

Le collège national de prothèse a le plaisir d’annoncer la tenue de son assemblée générale élective et d’une manifestation scientifique sous le thème :

Dimension Verticale d’occlusion (D.V.O) :
Aspects biologiques et prothétiques
Animée par les Professeurs El Hamid et Aazzab, le samedi 13 Novembre 1999 à l’hôtel Idou Anfa à Casablanca, à partir de 15 h.
Les consœurs et confrères désireux de faire partie du prochain bureau doivent envoyer leur candidature au siège de la S.M.O-C.N.P, Rue Abou Bakr Baklani, Casablanca, Tél.: 29.60.24
C’est avec succès que s’est effectuée en Juillet dernier à la facutlé de médecine dentaire de Casablanca, la mise en place du 1er implant à une patiente. Tout un programme a été mis en place à l'initiative de madame le Doyen L. Tricha pour vulgariser cette nouvelle technologie. Le procédé "BraneMark" est le système qui sera  prodigué à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Casablanca. Le service de Parodontologie et celui de l'Odontologie chirurgicale assurent la partie chirurgicale, alors que la partie prothétique est assurée par les services de Prothèse conjointe et de Prothèse adjointe.

Une décision choquante d'une caisse d’assurance maladie a été heureusement réparée par la CNAM après une intervention du conseil national.
Une patiente avait demandé à son praticien d'effectuer pour elle d'importantes prothèses dentaires. Elles furent exécutées et devaient définitivement être posées lors d'un rendez-vous le 9 juin 1998. Or, la patiente décède brusquement le 3 juin 1999. Les prothèses n'ont donc évidemment pas été posées.

 

Pas plus loin que le mois de Juin, une commission de formation continue a vu le jour à la faculté de chirurgie dentaire de Casablanca. Cette commission aura la vocation d'organiser des ateliers, des entretiens cliniques et des cycles de formation et de perfectionnement au profit des omnipraticiens désireux d'approfondir leurs connaissances dans différentes spécialités odontologiques.

Dans un souci de rendre les soins dentaires plus accessibles au public, le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes du Maroc à procédé à la signature d'une convention de partenariat avec la société de Crédit Sofac.

Les 30 Avril, 1er et 2 Mai 1999, le collège national de Prothèse a organisé, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, les IXèmes conférence et atelier sur le thème “Traitement du secteur antérieur”.

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut