CAT devant une parodontite chez un patient atteint de cancer ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #198 par Dentos
Je cherche des articles sur la prise en charge d'un patient cancéreux en parodontologie, merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #205 par adminv15
Le cancer est une tumeur maligne, lié à la prolifération anarchique et incessante d’un clone cellulaire, conduisant à la destruction du tissu concerné, voire à une extension locale, régionale et générale de la tumeur ( Wolfgang J. Köstler, MD. 2007).

Les traitement anticancéreux (chimiothérapie, radiothérapie) donnent des effets plus ou moins néfastes, à court ou à long terme, sur les tissus sains de l’organisme. Le parodonte est l’une des zones les plus concernées (A. Barasch, J.M. Coke, 2007).
L’exposition des tissus buccaux et péribuccaux à de fortes doses de radiation provoque de nombreux changements tels que les mucites, l’ostéoradionécrose, la xérostomie, les raideurs musculaires et articulaires, dont le chirurgien dentiste doit tenir compte avant que le radio oncologue n’amorce le traitement.
De même, la chimiothérapie entraîne une perturbation du bilan d’hémostase ainsi que du bilan immunologique ce qui augmente le risque de développer des maladies parodontales. ( Comeau TB, Epstein JB : 2001)
L’objectif de cet article est d’expliquer les différents risques des thérapeutiques anticancéreuses sur la santé parodontale du patient, ainsi que le protocole de prise en charge de ces patients en parodontologie.
lire la suite : PRISE EN CHARGE DU PATIENT CANCEREUX EN PARODONTOLOGIE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #220 par Dentos
Merci bien, mais pourquoi autant de dentistes n'aiment pas toucher à ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #223 par Nobody
Cet article m'a beaucoup servi, la semaine dernière j'ai eu patient comme ça ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: adminv15
Temps de génération de la page : 0.432 secondes

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut