"Suite au projet de loi proposé par les députés Messieurs Bur et Door, visant à légaliser les remboursements différenciés proposés par les réseaux mutualistes tels que Santé clair, je pense qu'il est urgent que votre profession, qui a été visée violemment par Madame Binst, directrice de cette structure que je n'hésiterai pas à qualifier d'imposture, lors d'une émission télévisée, réagisse sur le site des élus en question:
www.nosdeputes.fr/document/3017
Un groupe d'opticiens s'est déjà indigné de cette loi liberticide, et dont seul les mutuelles concernées bénéficieront au final.
Je pense que les dentistes, pharmaciens, audioprothésistes et opticiens sont tous concernés au même titre, et qu'il faut montrer notre détermination contre ce projet, et, qu'au contraire, ces pratiques disparaissent pour laisser au patient le libre et entier choix de son professionnel de santé, et finir par la fin pure et simple de l'entité Santéclair.
Monsieur Balkany, député de Levallois-Perret, s'est déjà élevé contre ces pratiques liberticides, faussant la concurrence, et créant des différences entre personnes ayant obtenus les mêmes diplômes de la République.
A vous de jouer. "
Je pense que cette déclaration concerne la préparation et la distribution des lentilles, des lunettes, des lentilles de contact, et d'autres produits optiques s'y rapportant, sur la prescription écrite d'un médecin autorisé ou d'un optométriste allopathique ou osteopathique qui est dûment autorisé pour pratiquer / livraison d'une prescription en double. La sélection des conceptions de cadre, de la transaction de ventes , et du transfert de la possession physique des lentilles, des lunettes, des lentilles de contact, et d'autres produits optiques à la suite de l'exécution de tous les services de l'opticien ne sera pas considérée comme pratique d'opticien ; cependant, une telle possession physique ne sera pas mise en application jusqu'à ce que l'opticien ait accompli le montage du circuit optique sur le client. La pratique d'opticien inclut également la duplication des lentilles exactement quant à la puissance, sans prescription médicale. Un opticien certifié qualifié et opérant selon des règles établies par le conseil peut remplir, adapter, ou distribuer n'importe quelle prescription de lentille de contact souple. Un tel opticien peut remplir, adapter, readapter, ou distribuer n'importe quel usage prolongé ou prescription de lentille de contact jusqu'au degré autorisé à faire ainsi par la prescription du médecin ou de l'optométriste allopathique ou osteopathe. Une question de lois de remboursements des lentilles, lunettes et produits optiques, le remboursement est géré par la loi française. L'Assurance Maladie prend en charge les lentilles pour les indications suivantes selon les articles de loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation et la la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé :
astigmatisme ;
myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;
strabisme ;
aphakie ;
anisométropie non corrigeables ;
kératocône.
Les lentilles sont remboursées à 60 % sur la base d'un plafond annuel, par œil appareillé, et types (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.)
medespoir.ch