B. BADRE*. A. BENNANI**,  S. ELARABI*
*   Service de pédodontie-prévention CCTD CH Ibn Rochd Casablanca
** Service de prothèse conjointe CCTD CH Ibn Rochd Casablanca


RÉSUMÉ
Les patients souhaitent dorénavant des restaurations durables et esthétiques même pour les dents postérieures. Ceci a conduit progressivement à une évolution des soins dentaires vers des soins à forte composante esthétique. Cette évolution a pu se faire grâce à l’arrivée de nouveaux matériaux mais aussi grâce à des avancées techniques dans le domaine du collage.

F. BOURZGUI*, M. SEBBAR*, M. HAMZA**
* Département d’orthopédie dento-faciale.
** Département de pédodontie-prévention.
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca. Maroc
 
RÉSUMÉ
Introduction : L’orthodontiste et l’orthophoniste partagent le même champ d’action qui est celui de la rééducation des dysfonctions oro-faciales. C’est pour cela, que nous avons jugé nécessaire d’évaluer leurs connaissances respectives en matière de rééducation des différentes dysfonctions orofaciales.


Matériel et méthodes :
L’étude a porté sur un échantillon de 30 orthodontistes et 15 orthophonistes exerçant dans les secteurs public et privé de Casablanca sur une période de 3 mois. Deux fiches d’enquête ont été utilisées : l’une s’adressant aux orthodontistes et l’autre aux orthophonistes. L'analyse des données est effectuée avec le logiciel Epi – info 6.0.

H. KOUMITI, I. BEN YAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, Casablanca


Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Maroc

RÉSUMÉ
L’infection par le  Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est toujours accompagnée de diverses  manifestations. Leur variété et importance dépendent de l’évolution de l’infection, et du taux de CD4 et concourent à caractériser les stades de l’affection.

La cavité buccale est l’un des organes les plus souvent touchés  au cours de l’infection par le VIH, puisque plusieurs types de lésions sont décrits pouvant  quelque fois être révélatrices de l’infection ou bien être témoin d’une infection opportuniste d’où la place prépondérante du médecin dentiste  dans le dépistage de cette pathologie.

B. EL HOUARI, K. AMINE, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RESUMÉ
Bien que l’éventail thérapeutique mis à notre disposition pour recouvrir les dénudations radiculaires soit large, la réussite d’un protocole opératoire dépend d’un certain nombre de paramètres.  La vascularisation et l’anatomie du site receveur, l’état du parodonte profond, le traitement de la surface radiculaire, l’élimination des freins et brides, la maîtrise des techniques opératoires ainsi que la coopération du patient sont autant de facteurs à considérer.

M. FENNICH, F. ABDALLAOUI
Service d’Odontologie Conservatrice
Faculté de Médecine Dentaire de Rabat

RÉSUMÉ

La prise en charge bucco-dentaire, en général et en Odontologie Conservatrice en particulier, durant la grossesse, peut avoir des incidences chez la femme enceinte et l’enfant qu’elle porte.
Ainsi, il convient de prendre  un certain nombre de précautions aussi bien lors de la prescription, la réalisation de radiographies, l’anesthésie, ou encore au cours des différents gestes thérapeutiques.

S. CHEMLALI* ; J. KISSA* ; N. KHLIL* ; A. CHAKIB**.
*Service de parodontologie, Centre de Consultations et de Traitements Dentaires CHU Ibn Rochd Casablanca
** Service des maladies infectieuses, CHU Ibn Rochd Casablanca.


RÉSUMÉ
Les manifestations buccales de l’infection à VIH, et particulièrement parodontales, sont fréquentes au cours des stades symptomatiques de la maladie et clairement liées à la chute des lymphocytes CD4. Véritables « signes d’appel», elles constituent souvent les premières manifestations de l’infection à VIH ou de son évolution, d’où leur valeur diagnostique et pronostique.

L. Kissi *, S. Haitami *, A. Jaddaoui **, I. Benyahya *
* Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, Casablanca

Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Maroc
** Médecin dentiste du privé.Casablanca, Maroc


RÉSUMÉ
En odontologie, les déchets des activités de soins sont de deux types :
1- Les déchets ménagers ou assimilables ;
2- Les déchets médicaux ou de soins.
En égard de l’importance de la production de ces déchets, les risques de contamination de l’homme et de l’environnement sont multiples.

Publier un article
indexation index medicus
Octobre 2019
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Aller au haut