I. BENYAHYA, F. BOUACHRINE
Service d’Odontologie Chirurgicale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II
Les kystes odontogènes des maxillaires constituent une pathologie dont les aspects cliniques, radiologiques et évolutifs sont considérablement polymorphes. Il s’agit d’une néoformation bénigne dont les données de la cliniques soutenues par un bilan radiologique constituent les éléments indispensables qui conduisent à un diagnostic présomptif précis sachant que le diagnostic positif ne peut être établi qu’après un examen anatomopathologique.
Cet examen doit être fait quel que soit l’aspect de la lésion tumorale. Il permet outre le diagnostic positif, le diagnostic différentiel entre les différentes lésions dont les aspects cliniques et radiologiques prêtent souvent à confusion.
B. ABBASSI, M. SIDQUI, N. AUSSALAH, K. AMINE, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II
Le diabète est un syndrome caractérisé par une élévation du glucose sanguin. Il touche également la fonction des neutrophiles et des macrophages, la structure des vaisseaux sanguins et le métabolisme du collagène d’où son impact sur la maladie parodontale et sa considération comme facteur de risque de la maladie parodontale.
M. Nazzi*, B. Elyounassi*, N. Berrada*, M. Riahi**
* Service de Cardiologie
** Service de Chirurgie Dentaire
Hôpital Militaire Moulay Ismail. Meknès
Chez les sujets porteurs de cardiopathies, une antibioprophylaxie bien adaptée et appliquée lors des situations ou gestes invasifs dentaires devrait diminuer le taux des greffes oslériennes qui sont grevées d’une morbi- mortalité importante .
La sphère bucco-dentaire reste le site le plus pourvoyeur de bactériémies. La prescription de l’antibioprophylaxie dépend de la cardiopathie sous–jacente et du type de geste bucco-dentaire à réaliser.
H. GHEDIRA*, F. MAATOUK*, W. STAMBOULI*, M. JAAFOURA**
* Département d’Odonto-Pédiatrie. Faculté de Médecine Dentaire Monastir
** Médecin de Santé Publique Hôpital Fattouma Bourguiba Monastir TUNISIE
Élaboré en collaboration avec le Croissant Rouge, notre travail vise à étudier les affections bucco-dentaires en denture temporaire et à promouvoir la prévention par une enquête épidémiologique menée en milieu préscolaire à Monastir (Tunisie) auprès de 1991 enfants âgés de 3 à 5 ans (1029 garçons et 962 filles). Les résultats révèlent que 62 % d’entre eux possèdent une brosse à dents ; cependant 50 % ont une hygiène insuffisante et la carie dentaire constitue chez eux l’affection la plus fréquente avec un taux de 36 %.
W. HLIWA, L. MARIH, A. CHAKIB.
Service des Maladies Infectieuses
CHU IBN ROCHD – Casablanca
Université Hassan II
A cours de l’infection par le VIH, la maladie de Kaposi (MK) constitue la pathologie maligne la plus fréquente. L’atteinte buccale, deuxième localisation kaposienne après l’atteinte cutanée, est la manifestation muqueuse la plus fréquente de la MK associée au SIDA. Tous les éléments de la cavité buccale peuvent être touchés, mais le palais représente la localisation majeure.
I. BENKIRANE, M. JABRI, Kh. LAHLOU, A. EL OUAZZANI.
Service d’Odontologie Conservatrice.
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II
L’avènement de l’alliage nickel-titane a été très profitable dans le domaine de l’endodontie comme dans plusieurs autres domaines de l’Odontologie.
En effet, la flexibilité et la mémoire de forme que présentent les limes endodontiques en Ni-Ti apportent une aide devenue incontournable en particulier pour la préparation des canaux courbes.
Publié le 15-09-2001
N. AUSALAH, M. SIDQUI, B. ABBASSI, K. AMINE, J. KISSA.
Service de Parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II
Le traitement d'urgence des problèmes parodontaux est un aspect important de toute pratique. En effet, nombreux sont les patients qui consultent pour un abcès parodontal, une gingivorragie, une mobilité dentaire...
Soulager un patient passe avant tout par la mise en place d'un diagnostic correcte et par un plan de traitement rigoureux.
01 Déc 2024; 12:00AM Greater New York Dental Meeting 2024 |