Publié le 24-10-2009
A. GHARIBI*, J. KISSA*, L. OUSEHAL**
* Service de Parodontologie
** Service ODF
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

L’élongation coronaire est une chirurgie parodontale dont le but est la restauration de l’intégrité de l’espace biologique ou la correction d’un sourire gingival. Elle représente souvent un préalable essentiel avant les réhabilitations prothétiques. Ceci permet d’avoir des résultats prédictibles à long terme.

 

 

N. ALEHYANE, S. REGRAGUI.
Service d’ODF
Faculté de Médecine Dentaire de Rabat
Université Mohamed V

 

RÉSUMÉ

Etant un élément incontournable de la démarche diagnostique en orthopédie dento-faciale, et par conséquence de la décision thérapeutique et du plan de traitement, les moulages orthodontiques resteront toujours un précieux document du dossier d’un patient.

 


Publié le 15-05-2003 
H. EL MERINI*, M. JABRI**, L. AGGOURI,
* Résidente en Odontologie Conservatrice
** Professeur Agrégé en Odontologie Conservatrice

Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

La grossesse est un état physiologique caractérisé par des modifications hormonales ayant des répercussions bucco-dentaires.
La plupart des praticiens appréhendent le déroulement des soins dentaires chez les femmes enceintes au cours des neuf mois. Il nous paraît utile de mettre le point sur les particularités physiologiques durant chacun des trois trimestres de gestation d’une part, et les possibilités et les limites thérapeutiques d’autre part, afin d’éliminer toute ambiguïté sur la prise en charge de la femme enceinte.
Mots-clés : Soins dentaires, femme enceinte.

 


Publié le 15-05-2003
H. EL MERINI, L. AGGOURI, I. BENKIRAN

Service d'Odontologie Conservatrice
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Le succès du traitement endodontique se révèle par une obturation tridimensionnelle atteignant l'orifice apical du réseau canalaire. Ce résultat n'est pas rendu possible sans le respect de l'intégralité des étapes de préparation endodontique et ce, dès l'ouverture de la chambre pulpaire.

 

 

A. BENNANI, A. ELOUAZZANI ECH CHAHDI, Kh. LAHLOU, M. JABRI, I. BENKIRAN
Service d'Odontologie Conservatrice
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca

Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Dans ce travail, et à travers une étude expérimentale nous avons évalué l'herméticité du joint dentine-matériau d'obturation, avec deux techniques différentes : la technique de condensation latérale à froid et la technique du Thermafil.
23 dents monoradiculées fraîchement extraites ont été préparées de manière standardisée selon la technique mécanisée, au système Profile et avec une irrigation à l'hypochlorite de sodium.
 

 

K. JAWAD, A. BENNANI, Kh. LAHLOU
Service d'odontologie conservatrice

Faculté de médecine dentaire de Casablanca - Maroc

Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

La biocompatibilité pulpaire des adhésifs et des résines composites est fonction de la nature et de la stabilité chimique des matériaux après polymérisation, ainsi que de l'étanchéité des restaurations réalisées.
Dans l'idéal, les matériaux ne devraient contenir aucun composant cytotoxique. Leurs potentiels de dissolution, diffusion -et dégradation devraient être négligeables et leur adhérence aux tissus dentaires telle, qu'ils puissent s'opposer aux micro-infiltrations marginales.

 

 

Y. EL. YACOUBI, J. KISSA
Service de Parodontie
Faculté de médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Les patients présentant une maladie cardio-vasculaire sont souvent amenés à consulter au cabinet dentaire, et à subir des soins bucco-dentaires qui, de par leur caractère invasif, peuvent avoir une incidence sur leur état de santé.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut