Cher lecteur,
Besoin de prendre l’air ? Certainement, mais on prendra quand même la peine de s'informer à travers ce dernier numéro de l'année.
Nouveautés concernant les amalgames collés, conseils pour l'enregistrement de la relation intermaxillaire et exemple à suivre dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients ... autant d'éléments à mûrir avant de savourer le repos bien mérité.
Malgré le climat estival, les comités du Courrier du Dentiste se sont attelés à honorer leur engagement envers vous, pour mettre en place cette 9ème édition et vous donnent rendez-vous en Septembre en vous souhaitant d’excellentes vacances.

Pr. Ihsane Benyahya
Rédacteur en chef
Cher lecteur,
Le comité de rédaction vous remercie pour le soutien que vous ne cessez de manifester à l’égard de votre revue.
Le Courrier du Dentiste, dans sa 8ème édition vous a sélectionné des articles traitant de thérapeutiques chirurgicales, aussi bien parodontales qu’osseuses s'intégrant dans le cadre d'une prise en charge multidisciplinaire.
D'autre part, toujours soucieux de répondre largement à ses engagements envers vous, le Courrier du Dentiste vous invite à enrichir la rubrique "Courrier des Lecteurs".
En effet, au-delà des problèmes d'ordre médical que chacun de vous peut rencontrer dans son cabinet, il est certainement des situations difficiles à gérer sur le plan organisationnel telles que l'acquisition de matériel ou consommables dentaires, la gestion du cabinet, la formation de l'assistante ...
"Soucis au quotidien" est un additif à la rubrique "Courrier des Lecteurs". Il se fixe pour objectifs de vous aider à trouver des solutions et, est en attente de vos sollicitations.

Pr. Ihsane Benyahya
Rédacteur en chef

 
Afin de répondre aux exigences de la qualité et de la compétitivité, nous devons nous acquitter régulièrement d’un devoir intégré parmi tout d’autres dans notre vie professionnelle : “La formations continue”.
C’est en effet, à travers et grâce à elle, que nous pouvons offrir des soins de qualité à nos patients en tenant compte des données scientifiques actuelles et du pouvoir d’achat de notre patientèle.
A ce titre, le comité de rédaction du Courrier du Dentiste tient à féliciter les organisateurs des différentes manifestations scientifiques nationales qui se dérouleront au cours des mois prochains.
En ce mois de Février, les 2ème journées de l’A.D.I.R.C répondent aux objectifs de la formation continue en nous offrant un programme scientifique riche et diversifié étayant les nouvelles thérapeutiques et rapportant l’actualité concernant les anciennes, que nous pouvons proposer à nos patients.
Au cours de ces journées, la table ronde concernant l’assurance maladie constitué une plate forme où se succéderont des professionnels de tous bords pour répondre à la question épineuse qui nous préoccupe tous quant à la santé bucco dentaire au Maroc : “L’assurance maladie est-elle un mythe ou deviendra-t-elle un jour réalité?”
Cher lecteur, voilà bientôt 6 mois que le courrier du dentiste à été crée et tend à se frayer une place auprès des professionnels de la santé bucco-dentaire.
Outre son caractère de véhicule de l’information, il constitue un support pour tous ceux qui devraient faire partager leurs expériences et leurs difficultés.
Votre Revue est à l'écoute, n'hésitez pas à la solliciter !.
 
Pr. Ihssane Benyahya
Rédacteur en chef

 
On se pose des questions quant à la santé de notre profession. En effet, que se passe-t- il dans cette profession, sensée être honorable et appartenant à part entière au secteur médical ?
Elle souffre en fait d'un malaise devenu depuis quelques années chronique;  malaise regroupant : Inorganisation, Immoralité et Manque de considération de la Formation Continue.
Parlons de ce dernier point. Bien que les industriels et fabricants de produits et matériels dentaires aient eu à compresser leur budget pour soutenir les actions de formation, il n'en demeure pas moins que la Formation Continue est, fort heureusement, encore un secteur assez florissant dans notre pays.
 
Malheureusement, un grand nombre de praticiens n'en saisit pas encore la pertinence, et les salles de conférences de congrès, qui ont l'envergure d'un niveau international (d'après les échos de nos confrères d'outre - mer) restent vides.
Tous les congrès n'ont pas la même valeur, je vous l'accorde, mais les thèmes débattus spécialistes ou généralistes ne ciblent pas uniquement la compétence dans les soins mais celle également relative à la gestion, aux problèmes qui minent la profession notamment la prévention et l'assurance maladie ...
 
Le problème étant cadré, faut-il rappeler qu'en tant que chirurgiens dentistes, nous devons avoir l'obligation d'être des étudiants permanents vis-à-vis de nos patients et de notre profession?
La Formation Continue nous octroie l'occasion et le terrain pour un exercice de qualité conforme à l'éthique.
Elle représente pour nous chirurgiens dentistes, une ressource pour que nous puissions améliorer nos connaissances et les adapter à nos moyens.
Car, il est vrai, qu'au-delà de ce que nous avons appris sur les bancs de la Faculté, les concepts et les aptitudes ont évolué.
 
N'avons-nous pas encore saisi qu'en jouant la politique de la chaise vide, nous trahissons non seulement la profession, mais également nos patients ?
Dans certains pays, la formation Continue est obligatoire, et est validée par des organismes professionnels compétents. Le praticien ne répondant pas aux normes de la Formation Continue est passible de fermeture de son cabinet.
Je reste persuadée que nous avons dépassé l'ère de la répression et qu'avant que la Formation Continue ne devienne obligatoire au Maroc, nous nous en acquitterons en tant que partie intégrante de nos activités professionnelles.

Pr. Ihsane Benyahya
Rédacteur en chef
Chers lecteurs,

Le troisième millénaire est entamé, un nouveau souffle devrait être au rendez vous pour pouvoir faire mieux. En effet, tous les acteurs de développement de la profession dentaire seront appelés à contribuer à l'ascension vers un niveau meilleur.
Le Maroc, avec toutes les potentialités qui existent devrait s'inscrire parmi les pays qui ont compris leurs défauts et faiblesses pour pouvoir surpasser l'héritage des dernières années.
Votre revue entre dans cette nouvelle ère cherchant modestement des horizons meilleurs, par le biais de l'information et de la communication. Elle estime que ces dernières seront les vrais précurseurs pour capitaliser une perspective d'avenir valable et efficace. Cependant, l'avenir de la profession n'incombe pas seulement au médecin dentiste du Maroc, mais aussi à tout son environnement immédiat commençant par le ministère de la santé public, les conseils de l'ordre, les associations et sociétés scientifiques...

Cher lecteurs,
Dans uns souci de bien vous servir et pour l’intérêt de vos patients, le comité de lecture vous propose dans cette 4ème édition des sujets intéressants : le 1er donne des recommandations et des astuces pour la confection des facettes en céramique, le 2ème prodigue des conseils relatifs à l’hygiène et à l’asepsie au cabinet dentaire, en fin le 3ème souligne l’intérêt des conseils d’hygiène bucco-dentaire dons la pratique quotidienne.
Cette fois encore, nous remercions vivement tous les les lecteurs pour leurs correspondances si objectives et si intéressantes, nous leurs promettons de les développer dans nos prochaines éditions.

Redouane MOUDEN
Directeur de la publication

 

Chers lecteurs,
La femme au Maroc constitue près de 50% de la population, et ce n’est qu’à une minorité que l’on a pu reconnaître sa contribution à l'évolution de la société.
En effet, elle a réussi à faire ses preuves en tant que partenaire à part égale et complémentaire de l’homme et ce, dans les domaines médical, industriel, associatif ...
Bien que la situation de la femme dans notre pays ait sensiblement évolué, un grand pourcentage connaît encore, analphabétisme, marginalisation, pauvreté et inégalité des droits et devoirs.
C’est sous une chaleur hivernale que le Maroc, à l’instar des autres pays du monde, a connu la journée mondiale de la femme.
Cette journée devrait être une occasion pour l'étude des moyens à mettre en oeuvre afin que la femme marocaine particulièrement celle du milieu rural, puisse avoir accès à l’alphabétisation, à l’emploi, et pas pour n’importe quel poste...
Oui! Il faut un temps de réflexion pour une meilleure intégration de la femme marocaine. Pas une journée comme disait un
confrère, nous fêtons la “journée de la femme” et la “semaine du cheval”. Sans commentaires!.

Pr. Ihsane Benyahya
Rédacteur en chef

 

A la veille du 3ème millénaire, c’est avec plaisir que nous lançons la 3ème édition de votre revue “Le Courrier du Dentiste”. Encore à l’état embryonnaire, nous pouvons d’ores et déjà féliciter les auteurs pour leur soutien. Ils sont en effet, nombreux à nous soumettre des articles scientifiques. C’est grâce à la qualité de leur travail qu’un de nos objectifs qu’est la formation continue pourra être atteint.
Nous remercions également nos lecteurs et ceux qui ont bien voulu nous faire parvenir des informations et des annonces. C’est à travers ce moyen que la communication entre les membres de la profession médicale pourra se réaliser et là, nous verrons notre second objectif se concrétiser.
Cependant, nous regrettons la faible participation à la rubrique “Courrier des lecteurs” dont le but est d’instaurer un dialogue constructif dans divers sujets.
Chers lecteurs,
Afin d’améliorer votre pratique quotidienne avec un moindre risque professionnel, le comité de lecture a choisi d’insérer pour vous dans ce numéro les dernières nouveautés en parodontie et des conseils d’ergonomie.
Enfin, l’équipe du “Courrier du Dentiste” vous souhaite bon Ramadan et une excellente année 2000.

Redouane MOUDEN
Directeur de la publication

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut