Blanchiment des dents
QUESTION

Je reçois beaucoup de cas pour le blanchiment des dents, et des fois j’hésite de le faire. J’aimerai connaître toutes les contre-indications pour le blanchiment de dents.
Merci


Dr. H. M. (Maroc)

 

RÉPONSE

A part les défauts de structures de l'émail entrainant des pertes de celui-ci et les érosions cervicales exposant la dentine, il n'y a pas de contre-indications au blanchiment dentaire.


Il y a plutôt des limites au blanchiment des dents. Certaines colorations sont réfractaires au blanchiment comme les colorations dentaires dues à la prise des tétracyclines, les stades avancées de fluorose, les colorations grisâtres dues aux phénomènes de corosion des amalgames.

 

Par contre, certaines situations cliniques peuvent provoquer des sensibilités dentaires suite à l'application du produit de blanchiment. Particulièrement, lorsque l'émail des dents présentent des fissures, ou lorsque les dents portent des obturations non étanches.


Dans ce cas, il faut des séances d'application de fluor pour renforcer l'émail, colmater les fissures et étanchéifier les obturations existantes sans les remplacer. Leur remplacement se fait après le traitement du blanchiment.


Pr. Imane BENKIRANE


(N'hésitez pas à nous envoyer vos questions)

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut